fbpx

Les webinaires et podcasts du mercredi 16 juin : dialogue social, retour d'expérience, surconnexion

3 webinaires à ne pas rater !

De 9h à 9h45 – DIALOGUE SOCIAL : TIRER LES LECONS DE LA CRISE

Une récente consultation auprès de 1400 représentants d’employeurs et de salariés organisée par le réseau Anact-Aract montre notamment une intensification de l’activité du dialogue social pendant la crise sanitaire, avec une adaptation insuffisante des moyens dédiés, des résultats en demi-teinte en matière de relations sociales et des attentes fortes d’outillage et de soutien pour demain.

Quelles leçons tirer du fonctionnement de ces derniers mois ? Comment s’appuyer sur les acquis ? Quels points de vigilance ? Quelles recommandations pour mieux concilier les enjeux de performance et de santé au travail en s’appuyant sur le dialogue social ?

Webinaire animé par Marion Gilles et Nadia Rahou, chargées de mission de l’Anact.

S’inscrire

De 11h à 11h45 – PEUT-ON APPRENDRE DE LA CRISE ? L’INTERET DU RETOUR D’EXPERIENCE

L’organisation d’un retour d’expérience (Rex) propose aux entreprises et à leurs salariés de partager leur vécu, de faire un bilan, de prendre du recul pour apprendre ensemble et s’ajuster dans ce contexte de crise sanitaire.

Mais quelles sont les conditions nécessaires à ce type de démarche ? Par quels mécanismes l’organisation d’un retour d’expérience permet-il d’apprendre collectivement mais aussi individuellement ? Comment, à partir d’un retour d’expérience, des actions peuvent-elles être pensées, construites et mises en place pour améliorer les conditions de travail ? Ce webinaire propose de détailler l’intérêt du Rex et les principaux repères pour le mettre en place de façon efficace.

Il sera animé par Manon Keusch-Bessard, chargée de mission à l’Anact, avec la participation d’une entreprise et d’une administration ayant mis en place cette modalité d’apprentissage pendant la crise.

S’inscrire

De 14h à 14h45 – COLLABORATION SANS SURCONNEXION, C’EST POSSIBLE ?

Les canaux d’échanges virtuels utilisés au travail se sont multipliés ces derniers mois et sont entrés dans les habitudes de travail. Il est devenu possible de les consulter à tout moment. Vie privée et vie professionnelle se croisent et s’entrechoquent parfois. Pour le meilleur et pour le pire. Charge de travail, mauvaise organisation, besoin de relationnel, de reconnaissance… Quels facteurs sont en cause dans ces situations de surconnexion ? Quels dangers pour les travailleurs… et pour le travail ? Allons-nous vers une hyperconnexion généralisée ?

Webinaire animé par Adeline Charvet, chargée de communication à l’Anact, avec la participation de Karine Babule, chargée de mission à l’Anact, Cindy Felio, psychologue du travail et docteure en Sciences de l’information et de la communication, Matthieu Trubert, délégué syndical CGT chez Microsoft, co-animateur du collectif numérique à l’Ugict, en compagnie d’un.e manageur chez Microsoft.

S’inscrire

Podcast à ne pas rater !

L’AFEST UNE RESSOURCE UTILE POUR LA REPRISE ?

Modalité de formation à concevoir et déployer au plus près des réalités de terrain, l’Action de formation en situation de travail (Afest) est utile à la fois pour intégrer les nouveaux, favoriser le maintien en emploi dans un contexte d’évolution des organisations, ou encore accompagner la transmission des savoir-faire en interne.

Elle peut donc répondre à différents enjeux de la phase de reprise d’activité actuelle. Mais l’Afest est aussi une modalité qui demande à être soigneusement comprise, préparée et accompagnée.

Alors, quels bénéfices potentiels à la fois pour les salariés et pour les entreprises et quels points de vigilance ? Le point de vue de Sylvie Morin-Lagrange, Chargée de mission de l’Aract Bourgogne-Franche-Comté

Rendez-vous le mercredi 16 juin pour écouter ce podcast

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :