fbpx

L’expert-comptable 2.0, conseiller n°1 de la start up


Le créateur et dirigeant d’une start up estime souvent que la gestion administrative et financière de son affaire peu attirante et peu aisée. Il ne voit souvent dans la comptabilité qu’un coût non productif plutôt qu’un outil de pilotage de son business. Pourtant le choix d’un expert comptable digitalisé détermine le plus souvent la rentabilité et la pérennité d’une start up.

L’expert-comptable, au-delà de la comptabilité 

Le comptable centralise les données de l’entreprise sous toutes ses formes, que ce soient des transactions bancaires, des factures envoyées aux clients, les fiches de paie des salariés, les encaissements, ou encore les factures fournisseurs. L’expert-comptable d’aujourd’hui  comme le site de Numbr mêle la technique et l’humain pour faciliter la gestion administrative de votre activité et son pilotage en temps réel. Le recours à une plateforme facilite la récupération des données financières en temps réel, leur traitement et leur restitution dans un format pilotage/business plan, cela vous donne une visibilité de votre activité et  réactivité prendre la bonne décision surtout dans une conjoncture de turbulence économique.

Un partenaire à chaque étape de la vie de l’entreprise

Pour créer votre entreprise, vous avez besoin de comptes prévisionnels, de certains tableaux de bord, vous devez choisir une forme juridique, un régime fiscal et social. L’expert comptable basé dans tout la France comme ici vous aidera dans tous ces arbitrages, avec lui vous élaborerez la gestion de l’entreprise, le contrôle de gestion, le reporting, la comptabilité analytique et la gestion de trésorerie, le calcul des seuils de rentabilité…
L’expert-comptable vous accompagne à chaque étape  de la vie de votre start up :
à sa création comme à sa fin telle qu’une dissolution ou sa liquidation de la société, opérations relativement technique et compliquée.
à la présentation annuelle des comptes que toute entreprise doit faire.
Il atteste de l’absence d’anomalie, de la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels et enregistre toutes les pièces justificatives, c’est ce qu’on appelle la saisie comptable qui répertorie de manière chronologique achats, ventes et diverses opérations. La présentation des comptes annuels est la base du métier d’un expert-comptable.

En fonction des besoins spécifiques de votre start up l’expert-comptable mène souvent d’autres missions :
– en matière sociale (contrats de travail, bulletins de paie, déclaration des charges sociales),
– en matière fiscale (déclarations fiscales de TVA ou de CVAE ou contribution sur les valeurs ajoutées des entreprises),
– en matière juridique (procès-verbaux d’assemblée générale, modification des statuts…),
en matière économique (optimisation fiscale, tableaux de bord…).

A certaines étapes exceptionnelles de la vie de l’entreprise, il vous conseille pour gérer votre patrimoine, le transférer, trouver un financement,  ouvrir le capital, exporter, rédiger un dossier de financement…
Par sa mission de base, il jouit d’une vision à 360 degrés, appréhendant de manière exhaustive la santé financière de l’entreprise, et peut vous conseiller pour bien l’organiser.

Les avantages de la transformation numérique avec un expert-comptable 2.0

Finie la période de l’expert comptable à la papa. Le cabinet aujourd’hui met au service de ses clients des outils digitaux tels que des tableaux de bords, un logiciel de comptabilité, une automatisation de la production comptable, ou encore une plateforme collaborative. En recourant à un cabinet digitalisé, vous profitez de 5 avantages déterminants pour votre entreprise

1 – Vous fluidifiez et simplifiez l’échange de données

La solution collaborative en mode Saas (Software as a service) simplifie le partage de données entre l’expert comptable et votre entreprise, grâce à une interface digitale accessible à tout moment avec la possibilité d’une application mobile, et une gestion GED (Gestionnaire Électronique de Documents) qui classe et sécurise les dossiers.

2 – Vous gagnez du temps en matière de gestion

Avec un expert-comptable digitalisé vous diminuez le temps passé à des tâches administratives, il peut aussi vous prescrire les outils numériques nécessaires pour gérer au mieux vos finances comme les ressources humaines, en vous accompagnant dans leur mise en place.

3 – L’expert-comptable digitalisé a plus de temps pour vous conseiller

Grâce à la digitalisation, l’expert-comptable dégage du temps qu’il peut consacrer à son métier de conseil. Il écoute vos besoins et vos projets et peut vous apporter une expertise personnalisée à votre cas. Sur certaines plateformes, il peut interagir avec vous.

4 – Vous bénéficiez d’une vision en temps réel de votre activité

L’expert-comptable vous garantit les informations financières de votre  entreprise, et au-delà de l’information il possède un point de vue expert de votre activité et la stratégie menée. Grâce à la digitalisation il peut  vous conseiller en temps réel, être réactif et de plus en plus proactif  face à l’évolution de votre business.

5 – L’expert-comptable digitalisé facilite la transformation digitale de votre entreprise

Toute start up doit rapidement digitaliser son activité pour marquer des points par rapport à ses  concurrents. L’expert-comptable au fait des dernières évolutions technologiques va faciliter la transition numérique de votre affaire, en vous conseillant et en vous guidant dans vos choix pour à terme profiter de la meilleure solution collaborative.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article