fbpx

L’Innovation frugale : Un impératif stratégique pour les entreprises

Selon une étude menée par McKinsey & Company mi-2020, l’abordabilité (prix doux) serait un premier critère d’achat pour les consommateurs nord-américains après la crise proposent un Covid-19. De même, post-Covid-19, 53 % un ensemble de français veulent maintenir la consommation frugale, qui privilégient la seconde patoche et le «  réaliser soi-même  ». On parle désormais de «  slow consommation  », grace à 88 % un ensemble de français pensant que un chacun irait mieux quand nous consommions minimum.  

Les consommateurs européens ne sont pas exclusivement en quête de avant; ils sont aussi axés sur un ensemble de courages . Selon IBM Institute for Acceptée Value, les passionnés américains se soucient de plus en plus des questions sociales et écologiques : 40 % d’entre eux préfèrent acheter outils qui correspondent dans leurs valeurs privatives. 79 % un ensemble de Français comptent renoncer à tous les marques qui pas sont pas jouées sur le plan éthique mais aussi moral.

Désormais, les entreprises françaises doivent s’efforcer du développer des produits & des services laquelle obtiennent un score élevé sur sept attributs apparemment contradictoires et inconciliables se trouvent là pour de plus en plus appréciés des consommateurs soucieux concernant le valeur et un ensemble de valeurs. Le visuelle ci-dessous décrit les sept attributs interdépendants.

Ces besoins paradoxaux un ensemble de consommateurs

Au premier stade se trouvent 3 attributs tangibles laquelle répondent aux demandes essentiels des consommateurs : l’abordabilité, la santé, donc la simplicité. Dans le cadre de Covid-19 et la récession, ces consommateurs recherchent outils peu coûteux laquelle contribuent à à elles bien-être, leur facilitent la vie, et qui se trouvent être pratiques à avoir et à utiliser, laquelle correspondent à la somme allouée à ce traitement limité. Les chaland ne feront pas de compromis sur les attributs fondamentaux.

Au niveau deuxième, on trouve trois items intangibles qui satisfont les besoins aspirationnels des clients: une sociabilité, la viabilité, et la désirabilité. Cette sociabilité désigne une capacité d’un article ou d’une site à s’engager vivement avec les consommateurs au sein de une conversation certain et à enrichir les interactions socio-professionnelles entre les amateurs (pensez aux types de consommation collaborative comme l’autopartage ou bien le troc)

Les amateurs sont aussi attirés par des produits désirables bien conçus et haute qualité, fabriqués proposent un manière durable au niveau écologique (empreinte graphite faible, voire négative) et sur le plan sociétal (production éthique mais aussi «  Made in France  »). Toutefois ils ne raqueront pas nécessairement à vocation plus pour ces attributs aspirationnels. Ils se trouvent être prêts à réaliser des compromis au sein de ces fonctionnalités pas essentielles lors de à elles décision d’achat.

Et dans un niveau le mieux possible élevé (ou à vocation plus profond) se puise le septième attribut : le sens. Bien qu’immatériel, le sens («  purpose  » en anglais) relie un produit le cœur et dans l’âme des amateurs modernes qui ont envie de donner un signifiance à leur bonne marche. C’est pourquoi 92 % des amateurs français sont prêts dans soutenir des enseignes dotées d’une grande raison d’être laquelle ont un impact positif sur la société.

Il incombe aux entreprises françaises d’innover profondément afin de dégoter des moyens performants de concevoir, pour obtenir fabriquer et de se défaire de nouveaux produits et prestations fiables et spéciaux qui sont à la fois convenables, simples, sains, viables, sociables, désirables laquelle incarnent et soutiennent une cause grand.

Néanmoins, cela n’est point facile, car les sept attributs se trouvent être paradoxaux. Par exemple, la voiture haut de gamme peut sûrement être très performante mais aussi très belle — ce qui la rend désirable — néanmoins elle est habituellement coûteuse, très énergivore et polluante. Élément, les clients, particulièrement les générations Y et Z, voulant simplifier leur existance, sont à l’affût de produits & services qui à elles donnent plus de flexibilité et enrichissent à elles vie sociale. Néanmoins, ces clients pas paieront pas mieux pour ces techniques plus simples & sociables.

Dans LIRE AUSSI: Sur la 2021, construisons “l’Économie frugale”

L’innovation frugale: faire mieux grace à moins

La simplicité apparue un casse-tête à destination des entreprises françaises lequel associent depuis longuement la complexité dans l’innovation: elles doivent apprendre à simplifier à eux produits en supprimant, au lieu d’ajouter, des fonctionnalités mais aussi en simplifiant l’utilisation de ces solutions des consommateurs.

De même, les amateurs veulent des produits « verts » mais aussi « bio » provenant de sources viables et facilement recyclables, tout en refusant régler davantage pour les produits écologiques. Conformément à une étude Harris Interférente pour L’Observatoire Cetelem, 85 % un ensemble de Français trouvent que les articles fabriqués et cédés sous l’appellation « éthique » et/ou « durable » coûtent plus onéreux que les autres. L’étude note que « le prix constitue donc un facteur appréciable dans le développement à terme des comportements viables, 41 % un ensemble de Français estimant qu’ils ne sont point aujourd’hui prêts dans payer plus onéreux pour ce genre de produits ». En d’autres mots, les consommateurs internautes veulent sauver ce monde… mais sans souci!

Plus que de trouver un compromis ou bien de traiter chaque personne des sept attributs de manière indépendante, les entreprises françaises doivent chercher à ces intégrer de façon holistique. Pour caci faire, elles doivent adopter les précepts de l’innovation frugale , une stratégie pour obtenir rupture qui donne la possibilité aux entreprises de accroitre et de lancer obligatoirement des produits et prestations abordables, éthiques, & durables qui fournissent une meilleure solde aux clients à faible coût.

Particulièrement, les entreprises peuvent recourir à trois principes fondamentaux de l’innovation frugale pour développer d’excellents produits qui satisfont aux besoins mais aussi aux aspirations un ensemble de consommateurs conscients du taux et des vertus:

Principe 1 : Jouer & Itérer . Aujourd’hui, les entreprises dépensent des milliards d’euros pour développer un ensemble de inventions extravagantes grace à des laboratoires de R& D insulaires, enfin utilisent des publicités coûteuses pour « pousser » à eux produits de fugue vers les chaland, une stratégie coûteuse qui conduit ordinairement à un foirade commercial. Selon Nielsen, plus de 75 pourcent des lancements des produits innovants échouent. Une alternative frugale pour les entreprises consisterait à impliquer sensiblement les consommateurs quel que soit le moment du processus au sein de R& D & à utiliser leurs messages continus pour itérer et affiner la création du produit jusqu’à ceci qu’ils le créent correctement.

Prenez Puracy, un commerce basée à Austin, Texas, fondée par trois milléniaux, qui fabrique des produits de récurage et de soins privatifs non toxiques dans base de plantes. Une fois qu’elle connaît formulé un plus adapté produit—en tenant considération de la sécurité et la durabilité—Puracy un teste d’abord grace à 30 à 50 « clients cracks » pendant 14 à 21 matins. Au cours de deux itérations successives, sur la hydroxyde des commentaires des chaland, l’équipe de R& D de Puracy affine davantage la réalisation jusqu’à ce que cette dernière obtienne des résultats vraiment élevés en mots de performance et facilité d’utilisation. Au moment où la formule est améliorée, Puracy lance le truc. Pour la plupart outils, le cycle entier du concept le lancement ne raboteuse que 2 dans 3 mois, cela est inouï en matière de secteur des produits de consommation. Différents produits Puracy se trouvent être devenus les best-sellers n°1 sur Amazon.

Principe 2 : Simplifier au maximum. Les entreprises françaises s’adonnent à la «  sur-ingénierie  » en copiant des produits hyper-complexes. Néanmoins cette quête dans «  sur-qualité  » augmente les frais de R& B et accroit les montants pour les clients. Le contraire, les entreprises doivent apprendre à concevoir outils et des procédé simples, plus faibles et moins onéreux à fabriquer & adaptés aux consommateurs sobres. Par exemple, alors par rapport aux ventes de équipages plongent en Terre, les constructeurs automobiles peuvent apprendre pour obtenir Renault comment faire grandir des véhicules « assez bons », bien conçus, en étant très convenables et durables.

Renault se présente comme un « innovateur frugal en série » qui a poursuivi dès 2004 une Logan à 6 000 euros, devenue un best-seller de Europe. En quelques années, Renault a poursuivi avec succès cette Kwid en Inde à 4 500 euros et après cela la voiture motorisé (VE) Renault City K-ZE en Vente pour 8 350 euros. Bientôt, dans notre pays, Renault lancera une Dacia Spring EV, la VE une moins chère d’Europe, au prix au sein de 12 400  €, bonus déduit. Avec chaque cas, – lieu de refaire la roue (littéralement ! ), les ingénieurs de Renault disposent de réutilisé la même armature de véhicule ultra-simplifiée avec moins de dispositifs. Cette hyper-simplification réduit l’utilisation de fibres textiles premières et dispense l’outillage coûteux de atelier, allège ces voitures, et entraîne des économies d’échelle significatives sur la concatène d’approvisionnement pour Renault.

Principe 3 : Élaborer pour la durabilité ainsi la régénération . Plus que de en finir avec la durabilité lors de coup, les entreprises doivent adopter des utilitaires de R& B durables telles que « du berceau au téléphone berceau » (où les composants mais aussi les matériaux se trouvent être recyclés/surcyclés à plusieurs reprises) et la chimie vert pour concevoir & fabriquer des produits sans plus déchets et pas polluants qui sont dépourvus de substances savonneuses et peuvent être recyclés continuellement. Par exemple, Bout, basée à Atlanta, un leader à echelle internationale des revêtements touchant à sol modulaires, dispose appliqué des précepts d’éco-conception et un ensemble de techniques d’optimisation un ensemble de ressources pour amoindrir l’empreinte carbone relatives au tous ses produits proposent un dalles de moquette tout au long de leur âge de vie qui plus est de 74% en partant de la 1996.

Aujourd’hui, tous les articles Interface sont neutres en carbone pour leur cycle proposent un vie. Mais Limite veut aller hormis la durabilité grace à des produits régénératifs . Fin 2020, miss a mis en ce qui concerne marché les 1ères dalles de moquette  négatives sous carbone   au monde, qui séquestrent plus de carbone qu’elles n’en créent au cours de leur cycle au sein de production.   De plus, Interface collecte mais aussi recycle activement ces vieilles dalles du moquette à échine de vinyle—les siennes et celles des rivales—évitant ainsi que un ensemble de millions de kilos de tapis usagés soient jetés au sein des décharges. En plus relatives au sauver la planète, ces dalles de moquette modulaires d’Interface donnent la possibilité également aux chaland de réaliser un ensemble de économies puisqu’ils doivent remplacer uniquement ces carreaux usés plus qu’un tapis complet.

Afin de débloquer des alternatives de croissance avec une économie frappée par la récession, les sociétés françaises doivent pourvoir « faire plus pratique avec moins ». En adoptant ces principes de l’innovation frugale, elles ont la possibilité de suggérer (ré)utiliser leurs moyens de production limitées pour accroitre et commercialiser obligatoirement des produits à succès lequel intègrent les sept attributs clés valorisés par les consommateurs internautes.

À propos de l’auteur

Conseiller indo-franco-américain en innovation mais aussi leadership basé à New York, Navi Radjou est fellow de la Judge Acceptée School à l’Université de Cambridge & a obtenu les montants Thinkers50 Innovation Award en 2013.
Il détient co-écrit le succès mondial  L’Innovation Jugaad: Redevenons ingénieux (2013),  
Donner du signifiance à l’intelligence: De quelle manière les leaders pertinents réconcilient business mais aussi sagesse (2016),
et  Un guide de l’innovation frugale: Les 6 principes clés afin de faire mieux grace à moins

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :