La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

L’Inserm, partenaire de la 23e édition des Utopiales

Participer au festival international de science-fiction les Utopiales répond à un des trois objectifs principaux que s’est fixé l’Inserm : rendre compte des résultats de la recherche dans nos laboratoires par la diffusion des connaissances auprès du grand public. Par l’intermédiaire de nombreux ateliers (jeux vidéos en réalité virtuelle, jeux de société, débats), tables-rondes, expositions, documentaires et performance live, les scientifiques et les responsables de la culture scientifique de l’Inserm seront présents du 29 octobre au 1er novembre à la Cité des Congrès de Nantes pour vous faire découvrir la santé comme vous ne l’avez jamais expérimentée !

Affiche des Utopiales par Marc-Antoine Mathieu

Programmation du samedi 29 octobre

16h15 – Cité de congrès – Salle Solaris

Cell Worlds – mondes cellulaires

Illustration pour le documentaire Cell Worlds - mondes cellulaires - (c) Youenn Lerb

L’Inserm vous propose une expérience immersive inédite à travers la présentation du documentaire Cell Worlds – mondes cellulaires, une première mondiale scientifique, pédagogique et artistique, mettant en scène le Vivant microscopique humain dans des proportions jamais tentées. Voix off en direct, performance musicale en live avec des images inédites et débat avec les créateurs et des scientifiques sur les nouvelles technologies d’imagerie !

Avec Terence, Renaud Pourpre, Youenn Lerb, Lisa et Mathilda (voix off), Marie-Astrid Boutet (RMeS, Inserm, Nantes), Julien de Lima (RMeS, Nantes Université, Nantes) et Perrine Paul-Gilloteaux (plateforme MicroPICell, CNRS, Nantes).

17h30 – Espace CIC Ouest

De l’autodoc à l’avocat mécanique

Les IA, capables de traiter en une nanoseconde plus d’informations que parfois un être humain en dix années, peuvent consulter des décennies de traitements et symptômes médicaux comme d’ailleurs de précédents juridiques. Qu’attendre de l’informatique en termes de soins ou de défense de l’individu ?

Avec : Sandie Cabon (LTSI, Inserm, Rennes), Jean Baret, _lila*

Modération : Karim Si-Tayeb

20h30-22h30 – Cité des congrès – Soirée ludique

Jouer à débattre

Le temps du jeu, vous allez devenir les habitants de la Cité Wafer, une grande ville d’un million d’habitants. Vous représentez 5 groupes différents et vous siégez au Conseil de la ville, qui va se réunir à l’occasion des Utopiales. La Cité a fait appel à l’entreprise Sowana, qui collecte et analyse toutes les données des habitants. Sans le savoir ou volontairement, les citoyens donnent beaucoup d’informations sur leur vie quotidienne et leur santé. Le numérique devient le troisième acteur de la santé, entre les citoyens et les médecins. Sowana soumet à l’Ordre du jour du Conseil de la ville, son analyse avec les problèmes qui se posent et 3 solutions pour y répondre. Vous devrez choisir parmi ces solutions celle qui vous semble la meilleure. Quel avenir offrirez-vous à votre Cité ?

Avec : Sandie Cabon (LTSI, Inserm, Rennes), Pierre Da Silva (DR Grand Ouest Inserm)

Programmation du dimanche 30 octobre

10h – Salle Solaris

La fonte du pergélisol : une bombe à retardement

Affiche du documentaire Dégel du pergélisol : une bombe à retardement de Rémi Forte

Ces trente dernières années, le réchauffement climatique a multiplié par 7 le taux de décongélation du pergélisol. Ce dernier libère des gaz à effet de serre mais aussi des bactéries et des virus. Il pourrait même receler de nombreux foyers infectieux. Le documentaire, plusieurs fois primé (Pariscience 2021 et Green Awards Deauville 2022), sera suivi d’un débat pour mieux comprendre l’impact de ce phénomène.

Avec le réalisateur Rémi Forte et Adrien Breiman (Incit, Inserm, Nantes)

11h00 – Cité des Congrès – Scène Shayol

Vers l’infini et au-delà

Si le récit de science-fiction est un bon vecteur de vulgarisation scientifique, combien de lecteur.ice.s de science-fiction sont devenu.e.s scientifiques ou astronautes, ce qui se marie facilement ? Et quid de la bande dessinée, quand l’image soutient concepts et idées ? Du neuvième art vers les étoiles ?

Avec : Sigbjørn Skåden, Héloïse Chochois, P. Djèlí Clark
Modération : Estelle Blanquet

16h00 – Cité des Congrès – Scène Shayol

La cinquième limite

Indubitablement, les pollutions s’accumulent dans notre environnement. Début 2022, des scientifiques ont annoncés le dépassement de la cinquième limite planétaire sur neuf : celle relative à l’introduction de nouvelles entités dans l’environnement. Concentration de substances toxiques, de plastiques, de perturbateurs endocriniens, de métaux lourds, contamination radioactive, zoonoses, etc., nous sommes en train de compromettre gravement les conditions favorables dans lesquelles nous avons vécu jusqu’à présent. Que faire pour modifier cette trajectoire mortifère ?

Avec : Marie Bodinier, Charline Warembourg (Irset, Inserm, Rennes), Joseph Callioni
Modération : Quentin Lazzarotto

Programmation du lundi 31 octobre

14h – 16h – Lieu Unique : Atelier 2

Jouer à débattre

Le temps du jeu, vous allez devenir les habitants de la Cité Wafer, une grande ville d’un million d’habitants. Vous représentez 5 groupes différents et vous siégez au Conseil de la ville, qui va se réunir à l’occasion des Utopiales. La Cité a fait appel à l’entreprise Sowana, qui collecte et analyse toutes les données des habitants. Sans le savoir ou volontairement, les citoyens donnent beaucoup d’informations sur leur vie quotidienne et leur santé. Le numérique devient le troisième acteur de la santé, entre les citoyens et les médecins. Sowana soumet à l’Ordre du jour du Conseil de la ville, son analyse avec les problèmes qui se posent et 3 solutions pour y répondre. Vous devrez choisir parmi ces solutions celle qui vous semble la meilleure. Quel avenir offrirez-vous à votre Cité ?

Avec : Sandie Cabon (LTSI, Inserm, Rennes), Pierre Da Silva (DR Grand Ouest Inserm)

16h00 – Cité des Congrès – Scène Shayol

L’ennemi vs. la première ligne de défense

Notre immunité nous défend contre les agents pathogènes et contribue au maintien des équilibres entre nous et les bactéries que nous hébergeons. Mais d’où viennent les virus et bactéries lorsqu’ils ne viennent pas de l’espace ou d’un vaisseau enfoui sous la glace ? Comment franchissent-ils les barrières entre espèces quand ce n’est pas dans les mains d’un chercheur imprudent, machiavélique ou désespéré ? Pourrions-nous les utiliser à notre avantage ? L’immunothérapie, une révolution en marche…

Avec : Blandine Monel (Incit, Inserm, Nantes), Philippe Afonso, Sandie Munier
Modération : Estelle Blanquet 

17h45 – Lieu Unique : Salon de Musique

Mibiogate

Elles sont entre 800 et 1000 espèces de bactéries à habiter notre système intestinal.
Désormais, le microbiote, qui ne cesse de croître au cours de l’existence, a gagné ses galons d’organe à part entière et on sait qu’il est impliqué dans nombre de pathologies chroniques. Voyage en bandes dessinées au cœur de ce qui pourrait bien être la clé d’une meilleure prévention de ces pathologies.

Avec : Hélène Boudin et Martial Caillaud (TENS, Inserm, Nantes), Héloïse Chochois & Stéphane Nappez
Modération : Carine Gimbert (UMS Biocore, Nantes)

Programmation du mardi 1er novembre

09h30 – Espace CIC Ouest

L’épuisé·e

Concept de Deleuze après Beckett et que Romain Huët retravaille dans un livre issu de son terrain dans une centrale téléphonique de prévention du suicide, « l’épuisé » vient comme une figure positive qui problématise les limites de nos existences. Face au monde du travail, face au langage, face au cadre, l’épuisé.e, celle ou celui qui ne trouve pas sa place ou cherche son genre, s’évade par le rêve ou pense au suicide n’est peut-être pas une figure qui subit, passive, au contraire…

Avec : Christophe Siébert, Wissam El-Hage (iBrain, CHU Tours, Tours), Elene Usdin
Modération : Cléo Collomb

10h30 – Cité des Congrès – Salle Tschaï

L’ÉCOLE DU PROFESSEUR ZUTOP – Microbiote biote biote

Qui sont ces milliards d’amis minuscules et invisibles qui habitent nos intestins et veillent à notre bien-être ? Le microbiote expliqué aux enfants…

Avec : Héloïse Chochois, Morgane Le Dréan (TENS, Nantes)

10h15 – Cité des Congrès – Salle 2001

Celui qui explore les limites du cerveau

Médecin, neurologue au CHU de Grenoble Alpes, Laurent Vercueil est également chercheur à l’Institut des Neurosciences (GIN, Inserm). Sa spécialité ? Il scrute l’organe le plus complexe de l’univers : le cerveau. Rencontre avec celui qui regarde rouler le petit vélo dans notre tête…

Avec : Laurent Vercueil (GIN, CHU Grenoble, Grenoble)
Modération : Roland Lehoucq

Tout au long du festival du 29 octobre au 1er novembre

Espace Hetzel : Pôle ludique

Table de jeu Inserm sur laquelle nous proposons trois jeux développés dans des laboratoires Inserm :

  • Respire et Clash Anticorps (laboratoires Inserm en Île de France)

Avec Mehdi Six et Lola Ianuzzi (service Communication Inserm Île de France)

  • Transplant’Action (avec le laboratoire CR2TI, Nantes) – uniquement le samedi 29 octobre !

Avec Vincent Mauduit, Martin Morin et Olivia Rousseau (CR2TI, Nantes)

Espace Hetzel : Pôle Jeux Vidéos

Explorer les vaisseaux sanguins en réalité virtuelle, vous frayer un chemin dans le mucus à la recherche d’un site infectieux, détecter et traiter le mal qui ronge un patient et, enfin, rapporter un prélèvement pour permettre la fabrication d’un traitement à grande échelle qui évitera à l’humanité d’affronter une nouvelle pandémie : c’est l’aventure incroyable que vous propose de vivre l’Inserm avec le jeu ViRal, jouable sur Oculus Quest 2. Prenez les commandes !

Avec Pierre Da Silva & Simon Le Gouill (DR Grand Ouest Inserm)

Stand Inserm – Grande Halle

Le vaste monde des virus – Des virus émergents et des épidémies

Deux expositions proposées par l’Inserm à découvrir

La pandémie causée par le SARS-COV‑2 nous a rappelé combien nous sommes vulnérables face aux virus. Le risque d’émergence de nouveaux virus n’a jamais été aussi élevé. Le plus souvent hébergés par la faune sauvage, nombre de virus peuvent sauter les barrières d’espèces à la faveur de conditions particulières : contacts avec la faune sauvage, densité, concentrations humaines dans les villes, urbanisation… Les épidémies ont longtemps été considérées comme un fléau divin, mais les sociétés ont maintenant conscience que les comportements humains et les changements environnementaux sont impliqués dans la survenue de nouvelles maladies infectieuses et dans leur propagation.
« La santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement ne font qu’une »

Programmation BD :

Promotion de la BD ‘Voyage au centre du microbiote’ Delcourt/Inserm avec séances de dédicaces sur les 4 jours et rencontre avec l’illustratrice Héloïse Chochois.

En savoir plus sur la BD

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :