fbpx

Livraison à domicile : comment en est-on arrivé là ?

1785: De ce lait à la porte 

Premières livraisons pour obtenir lait frais à tous les États-Unis. Les fermiers eux-mêmes se chargent de besogne au porte-à-porte, remplissant les vases des foyers nord-américains.

Retrouvez notre articulet sur l’avenir de livraison à domicile au sein de la revue WE LENDEMAIN n°33 , décliné en kiosque mais aussi sur notre magasin en ligne .

1865: Au sein de catalogue

Livraison
L’armada des voitures de finalisation du Bon Buisness en stationnement venelle Velpeau, à Paris 75, en 1902. (Crédit: Neurdein/Musée Carnavalet/Roger-Viollet)

Aristide Boucicaut, l’imaginatif patron du Formidable Marché, lance un premier catalogue de grand magasin parisien. On y rencontre plus de 1 500 articles livrables, expédiés via voie ferrée. C’est l’ancêtre de la vente via correspondance (VPC), aux alentours d’un siècle valeur La  Redoute!

1895: Journaux par kilos

Livraison
Départ de Critérium des porteurs de journaux du 1933 à  Paris 75, rue Réaumur. (Crédit: Peyrereras/BNF)

Parrainée par les grands intitulés de presse pour obtenir l’époque, la la totalité de première course un ensemble de porteurs de agenda est organisée dans Paris cette année-là. Symbole de l’âge d’or de la presse –  les  bécanes un ensemble de concurrents sont lestées de 15  kilos de journaux  –, cette épreuve sportive existera sous hétérogène noms jusque au sein des années 1950.

1925: Bout des chiens dans trait

Livraison
Usage d’une voiture dans chiens dans le Loiret, au début du XXe siècle. (Crédit: Selva/Leemage)

La SPA obtient l’interdiction des gros investissements à chien en matière de Code de la tous les jours. Très utilisés originellement du XXe en matière de nord de la France et en Belgique, ces chariots tractés à travers des chiens servaient à livrer du petites charges : boule, lait, petit ramure, lettres, etc.

1950: Pizza sur prescrit

Premières livraisons du pizzas à domicile. C’est aux États-Unis, & c’est la chaine de fast-food Domino’s qui lance un bal. Margheritas & 4-fromages sont donc livrées à margelle d’une coccinelle Volkswagen.

1994​: Naissance d’un géant

Jeff Bezos enregistre à Seattle l’adresse web Amazon. com, le nom de la boutique en ligne d’e-commerce de livres qu’il vient dans lancer. Son mirée? Créer la plus large librairie du monde. Suivront bientôt les jouets, l’électronique… et chaque le reste, comme de vives pamphlétaires contre son type. Selon Forbes, Jeff Bezos est à notre époque l’homme le mieux riche du monde (182 milliards de dollars! ).

Dans lire aussi: Quel est le coût écologique des livraisons?

2013: L’ubérisation des souper

Livraison
Déficitaire en partant de la plusieurs années, l’entreprise britannique Deliveroo annonce être rentable en partant de la 2020. (Crédit: Supérieur: Shutterstock)

Deliveroo nait à Londres: c’est le début d’un nouvel âge dans le but de livraison de souper à domicile. Cinq étape plus tard, en 2018, le secteur a été estimé à trois, 3 milliards d’euros en France, soit 6  % du marché complet de la restauration, mais aussi devrait atteindre un double d’ici 2022… Avant la glissade? Le secteur, véritablement critiqué pour les conditions de service, demeure en effet tantinet rentable.

2015: Entrepôts intelligents

Livraison
Le entrepôt de train automatisé à  Fuyang, dans la  endroit de l’Anhui, de Chine de l’est, en 2019. (Crédit: Chine Nouvelle/Sipa)

Automatisation des entrepôts sous la bière pression du commerce en ligne laquelle explose. Tri & préparations de directives se robotisent.

2016: Drones livreurs

Livraison
Expérimentation de drone Amazon à  Leipzig, en Allemagne, en 2014. (Crédit: DPA picture alliance/Alamy Live News)

En décembre, la Poste française et Amazon disent les toutes 1ères livraisons de train par drone. L’opérateur français revendique la conception d’une première chasse régulière de 15 km entre Saint-Maximin-La-Sainte-Baume mais aussi Pourrières, dans  la zone  montagneuse de Var. De son côté, l’Américain se  contente d’annoncer la réussite d’un vol d’essai sur la Grande-Bretagne, dans  cette région de Cambridge. Tandis que Google & bien d’autres personnes de contact travaillent à à elles propres programmes drones.

2020: Sur 2 pattes

Livraison
Caci livreur humanoïde, organisé par Ford mais aussi Agility Robotics, existe depuis 2020. (Crédit: Ford/Cover Images/Sipa)

Le premier livreur robotique et bipède déboule sur le marché. Organisé par Ford mais aussi Agility Robotics, Digit vise cette fois à relever ce défi… des cinquante derniers mètres. Susceptible de porter jusqu’à 18 kilos et d’emprunter des escaliers, celui-ci s’oriente grâce à la caméra et le lidar (“light detection and ranging”, le système de télédétection par laser).

2021: Vers une année record?

Après le Noël 2020 reconnu (100 millions proposent un Colissimos pour La Récepteur en décembre, de hausse de 30  %), les figurants de la livraison chez vous s’attendent à la nouvelle année limité en France. Si un marché ​hexagonal, sur la croissance constante, reste dominé par La Poste, un grand nombre de acteurs en jouissent, parmi lesquels DHL, UPS  ou À echelle internationale Relay.

Dans lire aussi: Deliveroo, Frichti, Monoprix…. Une livraison “sans contact” pour éviter ce coronavirus

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes