La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

L'OIT adopte un recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé dans la construction

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/documents/image/wcms_838265.jpg
wcms 838265

GENÈVE (OIT Infos) – Plus de 229 millions de travailleurs de la construction dans le monde peuvent bénéficier d’un recueil de directives pratiques révisé et actualisé sur la sécurité et la santé, adopté par des experts de l’Organisation internationale du Travail (OIT) issus de gouvernements et d’organisations d’employeurs et de travailleurs.

Le recueil actualisé, discuté lors d’une réunion d’experts de cinq jours (21-25 février), pourrait jouer un rôle important dans les pays où la construction est un moteur économique pour la reprise après la pandémie de COVID-19 et où les taux d’urbanisation et la croissance démographique sont les plus élevés. Il peut également améliorer l’attrait du secteur pour les générations futures de femmes et d’hommes.

Le recueil de directives pratiques s’appuie sur le précédent recueil de 1992 ainsi que sur les normes internationales du travail, en particulier la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988, et la recommandation (n° 175) qui l’accompagne, ainsi que d’autres recueils sectoriels.

Ce recueil révisé tient compte des nouveaux domaines du secteur qui nécessitent des pratiques améliorées en matière de santé et de sécurité de même que d’autres mesures de protection, compte tenu de l’évolution des pratiques et des conditions de travail dans l’industrie de la construction au cours des dernières décennies. Les principales révisions apportées au recueil de directives pratiques soulignent l’importance des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST), de la protection de la maternité et de la gestion des déchets et des émissions.

wcms 838392
© Greg Younger

«Avec plusieurs décennies d’expérience dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail, je réaffirme vraiment l’importance du dialogue social. Nous avons maintenant un recueil de directives pratiques révisé pour le secteur de la construction grâce aux contributions exceptionnelles des employeurs, des travailleurs et des experts gouvernementaux», a déclaré Jukka Takala, Président de la réunion d’experts qui a adopté le recueil.

«Je suis convaincue que le recueil de directives pratiques révisé de l’OIT fournira des orientations pratiques essentielles tout au long du cycle des projets de construction afin de protéger les travailleurs du secteur de la construction», a déclaré Mónica Tepfer, Vice-présidente des travailleurs. «Nous voulons reconnaître la portée ambitieuse du recueil adopté avec de nouvelles dispositions couvrant la durabilité environnementale, qui devient une priorité essentielle pour les travailleurs du secteur.»

Les entreprises et les travailleurs de la construction ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19. Pourtant, le secteur de la construction offre un grand potentiel pour stimuler la reprise, notamment la création d’emplois. À leur tour, les mesures de relance peuvent soutenir la contribution du secteur à une transition juste et durable vers des économies plus vertes.

«Ce code révisé fournira des conseils pratiques pour aider les employeurs et les travailleurs du secteur de la construction à effectuer des évaluations des risques et à organiser les opérations commerciales avec la prévention comme première priorité, ce qui est essentiel pour stimuler la productivité et le potentiel d’emploi du secteur au moment où nous redémarrons après la crise», a déclaré John Beckett, Vice-président des employeurs.

Les estimations conjointes publiées en 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) appellent à un plus grand engagement pour prévenir les maladies et lésions liées au travail, qui ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. De nombreuses conclusions autour des 19 facteurs de risques professionnels identifiés sont pertinentes pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le secteur de la construction.

«Avec ce recueil de directives pratiques révisé sur la sécurité et la santé, nous sommes désormais équipés d’outils et d’approches actualisés en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dont le secteur de la construction aura besoin pour renforcer les systèmes de SST tant nationaux que sectoriels», a déclaré le Vice-président du gouvernement, Luiz Rocha.

La directrice du département des politiques sectorielles de l’OIT, Alette van Leur, a déclaré: «Le nouveau recueil de directives pratiques contribuera à une reprise de la pandémie centrée sur l’humain en renforçant la SST dans le secteur de la construction. Il permettra à ce secteur de faire face à des défis imprévus à l’avenir et de protéger la sécurité et la santé des travailleurs – tout en soutenant la survie et la continuité des activités des entreprises.»

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :