fbpx

Mal-être au travail et démarche QVT : ne manquez pas nos prochaines webconférences !

Webconférence – Covid-19 : face au mal-être des salariés, quel rôle et quels leviers pour le manageur ?

Mardi 29 mars à 14 h

Ajustements fréquents de l’organisation et de l’activité (télétravail, travail sur site…), craintes pour l’avenir, peur de tomber malade… La période actuelle est anxiogène, ce qui peut avoir un impact sur la santé au travail des salariés comme sur la performance de l’entreprise : absentéisme, conflits interpersonnels, difficultés d’intégration, démotivation, productivité en baisse, etc. Dans ce contexte, l’encadrement fait face à de nombreuses interrogations :  qu’est-ce qui peut générer du mal-être ? A quoi faut-il être vigilant ? Comment accompagner les salariés en situation de difficulté ? De quelles façons éviter les situations de mal-être ? Quelles sont les aides et les relais à mobiliser ?

Pour répondre à ces questions, cette webconférence rassemblant des experts et une entreprise témoin, propose des pistes aux dirigeants de TPE-PME et aux manageurs :

  • être attentif aux personnes en situation de mal-être, trouver des solutions, alerter ;
  • organiser le travail, anticiper le plus en amont possible les dysfonctionnements, désamorcer les tensions interpersonnelles.

Conférence animée par Audrey Dassens, chargée de mission, Aract Nouvelle Aquitaine et Fabien Francou, chargé de mission, Anact et organisée en coordination avec le Secrétariat d’Etat en charge des retraites et de la santé au travail.

bouton-evenement

Webconférence – Pourquoi la QVT est (aussi) un levier pour faire face à la crise

13 avril 2021 à 11h

En période de crise, on pourrait penser que pour progresser en matière de qualité de vie au travail, il faut attendre des jours meilleurs. Mais les principes de la QVT s’avèrent utiles face à la situation… Une webconférence pour comprendre comment s’appuyer dessus pour faire face à la crise.

Autonomie accrue, participation des salariés aux projets, expression sur la résolution de problèmes, ou encore dialogue social enrichi sont autant d’atouts pour surmonter les difficultés rencontrées dans les entreprises et les structures publiques. L’expérience de la crise peut également devenir le terreau d’un futur engagement dans la QVT.

Au cours de cette webconférence, les experts de l’Anact présenteront la façon dont les méthodes de travail introduites via une démarche QVT permettent de mieux faire face à ce contexte d’incertitude et d’adaptation permanente. Le témoignage de Catherine Solary, Directrice Organisation et Management de TALENZ TOADENN – Cabinet de conseil – viendra  illustrer concrètement ce propos. Elle expliquera notamment comment la démarche QVT engagée avant la crise du covid-19 s’est poursuivie en s’adaptant à ce nouveau contexte, tout en produisant ses premiers effets.

Conférence animée par Pascal Airey, chargé de mission et Ségolène Journoud, responsable de département, Anact.

bouton-evenementWebconférence – Démarche QVT : quelques conseils pour choisir et collaborer avec le bon consultant

29 avril 2021 à 11h15

Découvrez nos conseils et astuces pour bien préparer et réussir votre collaboration avec un consultant QVT (Qualité de Vie au Travail) et les fonctionnalités de la plateforme ReflexQVT.

Malgré la crise sanitaire, la QVT reste au cœur de l’agenda social. Les partenaires sociaux ont réaffirmé dans l’ANI signé le 9 décembre 2020 l’intérêt de mener une démarche QVT centrée sur le travail et ses conditions de réalisation. Et les enquêtes d’opinion indiquent des attentes fortes d’une meilleure qualité de vie, y compris au travail. Le contexte est porteur pour les entreprises qui souhaiteraient investir le sujet. Or, l’expérience montre l’intérêt de se faire accompagner pour préparer une démarche QVT et réussir sa mise en œuvre. Cependant, l’appui d’un consultant ne s’improvise pas. Réussir cette coopération commence par une expression claire et complète de son besoin. Puis par la capacité à identifier le consultant capable d’y répondre tout en intégrant les spécificités d’une démarche QVT. Pour réussir la sélection du tiers-intervenant, le réseau Anact-Aract propose un ensemble de ressources aux acteurs d’entreprises. Issues de son expérience d’accompagnement de démarches QVT, elles incluent notamment une toute nouvelle plateforme web destinée à mettre en relation cabinets-conseil et décideurs.

Conférence animée par Pascal Airey, chargé de mission, Anact, Marine Doillon, chargée de mission, Aract Paca et Catherine Pundik du Cabinet AB consulting.

bouton-evenement

 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article