fbpx

Marketing beauté : l’importance de la cible


Comme pour tout projet de création ou de développement d’entreprise, vous devez vous soumettre à l’exercice de la segmentation marketing si vous voulez vous lancer à la conquête du marché de la cosmétique et de la beauté en général. Cette démarche est indispensable pour déterminer avec précision votre public cible et par conséquent répondre clairement à la question : « à qui vendre ? » Mais en quoi consiste cette opération exactement et comment définir votre cible ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Bien comprendre ce qu’est la segmentation et le ciblage marketing

Également appelée « segmentation clientèle », la segmentation marketing est une opération qui consiste à découper le marché en segments c’est-à-dire en sous-marchés homogènes et cohérents et qui partagent des caractéristiques communes en termes de besoins, de demandes ou d’attentes. Elle est incontournable pour réaliser un ciblage marketing cohérent et doit être effectuée suite à une étude de marché bien menée.

Elle est déterminante pour la stratégie marketing de votre entreprise de cosmétique, car elle vous offre une meilleure compréhension de la composition de votre audience, ce qui vous permet de proposer des solutions commerciales qui répondent au mieux aux besoins de chaque consommateur appartenant au segment ciblé.

En comparaison avec le marketing de masse traditionnel dont l’objectif premier est de trouver un compromis afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes, la segmentation et le ciblage marketing permettent de proposer des solutions personnalisées. Ce choix peut être des plus judicieux, car selon les statistiques, 91 % des consommateurs seraient plus enclins à devenir clients auprès des marques qui sont les plus à même de leur proposer une expérience sur mesure, ou du moins au plus proche de leurs attentes.

importance-marketing

importance-marketing

Comment procéder à un ciblage marketing efficace ?

Pour réaliser un ciblage marketing efficace, commencez par identifier votre cible et définissez votre customer persona.

Identifiez votre cœur de cible

Pour réussir cette étape, vous devrez vous poser les bonnes questions, à savoir :

  • Quels sont les produits proposés et à quels besoins répondent-ils ? Produits de soin et/ou d’hygiène ? Maquillage ? Parfums ?…
  • À qui se destinent-ils et quel(s) type(s) de consommateur(s) peuvent s’y intéresser le plus ? Hommes ? Femmes ? Enfants ? Personnes à peaux jeunes ou matures, grasse, mixte, normale ou sèche ? Amateurs de produits naturels et/ou bio ? etc.

Définissez un customer persona

Le customer persona peut être défini comme les critères précis qui permettent d’identifier un segment, un groupe ou une audience. Il peut s’agir d’habitude de consommation, de caractéristiques sociales, de caractéristiques géographiques, de traits psychologiques…

L’identification de tous ces critères vous permettra d’élaborer une offre qui pourra apporter une pleine et entière satisfaction à votre cœur de cible, ce qui assurera la réussite de votre entreprise de cosmétique.

Dans cette optique, vous devrez collecter le maximum d’informations sur vos clients potentiels. Vous pourrez vous servir d’études de marché, d’études documentaires réalisées par des agences spécialisées ou encore de rapports d’activités de marques existantes pour trouver toutes les informations dont vous aurez besoin.

Cependant, internet et les nouvelles technologies peuvent également vous être d’une grande utilité pour ce faire. En effet, plusieurs méthodes digitales vous permettent aujourd’hui de récupérer des données pertinentes sur les consommateurs. C’est le cas par exemple du click-tracking, des enquêtes de satisfaction sur le web ou sur les réseaux sociaux…


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :