fbpx

Marque employeur : Pourquoi la créer ? À quoi sert-elle ?

Nous l’avons vu régulièrement dans nos différents articles, la marque employeur est un des sujets phares dans le domaine des ressources humaines ces dernières années. En effet, bien construite la marque employeur peut être un véritable levier dans la gestion des ressources humaines au quotidien.

Mais à quoi sert-elle réellement dans notre quotidien de RH ? Pourquoi est-il primordial de créer une marque employeur au sein de son entreprise en 2021 ? C’est ce que nous découvrirons dans cet article !

Nous nous pencherons d’ailleurs sur deux axes principaux. Dans un premier temps, nous verrons comment la marque employeur peut être utilisée comme un levier pour les recrutements. Dans un second temps, nous verrons comment construire la marque employeur de manière à en faire un véritable levier de fidélisation de vos collaborateurs.

Sommaire de l’article:

La marque employeur : un véritable aimant à candidat.

L’une des principales raisons qui vous poussera rapidement à créer une marque employeur, c’est le fait qu’elle soit un véritable levier d’acquisition de candidats. Voyons d’un peu plus près quels sont les avantages de créer une marque employeur et à quoi sert-elle sur le volet recrutement.

Véhiculer les valeurs de votre entreprise.

Le premier avantage de la marque employeur est qu’en la mettant en place, vous pourrez véhiculer les valeurs de votre entreprise au monde extérieur.

Si vous êtes recruteur, vous savez à quel point il peut parfois être difficile de recruter de nouveaux collaborateurs. Les candidats sur certains postes se font parfois rares et il est de plus en plus compliqué de les convaincre de rejoindre notre entreprise.

Grâce à la marque employeur, vous serez en mesure de véhiculer les valeurs de votre entreprise et donc de les véhiculer auprès de personnes externes. En véhiculant vos valeurs positives, votre image d’entreprise sera tout autant positive. Les candidats seront alors plus faciles à trouver et surtout à recruter !

À lire également :

Avoir une e-réputation positive.

La deuxième raison pour laquelle vous devez absolument créer votre marque employeur est qu’elle vous permettra de gérer votre e-réputation.

La grande crainte de tous les recruteurs et gérant d’entreprise est bien leur réputation. Comment notre entreprise est-elle perçue ? A-t-on reçu un mauvais avis et, si oui, pourquoi ?

Créer sa marque employeur permet de contrôler la réputation que l’on donne de notre entreprise sur internet, ce que l’on appelle l’e-réputation. L’e-réputation positive vous permettra ensuite de développer de nombreux atouts pour votre entreprise.

En effet, avoir une bonne e-réputation vous permettra de démontrer aux candidats et aux talents potentiels qu’il fait bon vivre au sein de votre entreprise. Plus cette image positive sera véhiculée, plus les candidats s’identifieront à vous et plus votre nombre de candidatures augmentera.

Attirer plus de candidats.

Vous l’aurez vu précédemment sur nos deux précédents arguments : la marque employeur est un véritable levier pour la gestion de vos recrutements. Elle vous permettra, en véhiculant une image positive de votre entreprise, de donner une bonne image de vous aux candidats. Ces derniers seront donc beaucoup plus enclins par la suite à postuler : votre nombre de candidatures spontanées augmentera donc immédiatement.

Deuxième point, il vous sera, vous aussi, plus facile de convaincre les candidats. L’un des premiers points que le candidat regarde lors de sa candidature dans une entreprise, ce sont les valeurs de cette dernière, les projets à venir, le bien-être des collaborateurs. Nous le savons depuis des années, les candidats ne sont pas juste à la recherche d’un simple emploi. Ils souhaitent prendre un poste qui, certes, leur conviendra, mais surtout intégrer une entreprise qui leur permettra d’être épanouis au quotidien.

Développer votre marque employeur vous permettra de mettre en avant cette possibilité pour les candidats. Ils se feront alors beaucoup plus nombreux et il vous sera beaucoup plus facile de recruter par la suite.

À lire également :

La marque employeur : un véritable atout pour fidéliser vos collaborateurs.

fidélisation-collaborateur-marque-employeur

Dans la première partie de cet article, nous avons vu que la marque employeur était un véritable levier d’acquisition de candidats. Mais est-elle efficace pour l’intégration et la fidélisation des collaborateurs au quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie !

La marque employeur pour une meilleure intégration.

Créer une marque employeur a de nombreux atouts : l’un de ces derniers est qu’elle permet une bien meilleure intégration du collaborateur. L’intégration est bien souvent exclue du recrutement et pourtant, elle est l’une des étapes les plus importantes d’un recrutement. De nombreux recrutements ratés sont souvent causés par une mauvaise intégration du salarié.

Ainsi, travailler votre marque employeur ne doit pas concerner que la partie recrutement et acquisition de vos candidats. En effet, elle doit également concerner l’ensemble de votre processus de recrutement.

L’étape d’onboarding peut être un véritable pilier de la marque employeur : bien onboarder ses candidats, c’est s’assurer qu’ils se sentent bien dans leur poste dès le démarrage de ce dernier.

À lire également :

Fidéliser chaque jour vos collaborateurs.

Intégrer de nouveaux collaborateurs : c’est bien. Les fidéliser : c’est mieux !

La marque employeur peut être un véritable pilier pour continuer de fidéliser vos collaborateurs au quotidien. En effet, à travers la marque employeur, vous serez en mesure de véhiculer vos valeurs auprès de vos collaborateurs et de créer un véritable esprit d’équipe.

En plus de vous permettre de fidéliser vos collaborateurs, cela vous permettra de développer l’image de votre entreprise et par conséquent développera également des avis positifs en externe.

L’un ne va pas sans l’autre : vous devez absolument faire de votre marque employeur un levier pour vos recrutements mais aussi en faire un atout quotidien au sein de votre entreprise et de vos équipes.

Un levier pour le recrutement et l’intégration de collaborateurs.

Vous l’aurez vu tout au long de cet article : la marque employeur est un véritable tremplin que ce soit du côté recrutement, mais aussi du côté de l’intégration future de vos collaborateurs.

Développer une marque employeur vous permettra de développer une véritable image autour de votre entreprise. Plus votre image sera positive, plus votre entreprise deviendra attirante aux yeux des candidats et plus vos collaborateurs se sentiront impliqués dans les projets de cette dernière.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes