fbpx

Mavimplant : un logiciel pour repenser ses espaces de travail en respectant les règles de distanciation

La reprise d’activité associée au déconfinement impose de nouvelles contraintes aux entreprises qui doivent notamment repenser leurs espaces de travail afin de limiter les contacts physiques entre salariés. Mavimplant, un logiciel de création en 3D des locaux de travail conçu par l’INRS, peut aider à la prise en compte de ces exigences dans plusieurs secteurs d’activité :

  • les hôtels, cafés et restaurants
  • les garages
  • les entrepôts logistiques
  • les boulangeries, pâtisseries et glaciers

Accessible en ligne, ce logiciel propose de concevoir une maquette virtuelle d’un local intégrant différents mobiliers et machines.  A chaque étape sont rappelées des règles de prévention des risques professionnels. Mavimplant aide ainsi à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail, suivre les évolutions techniques et réglementaires et améliorer la productivité.

Mavimplant peut ainsi se révéler très utile à la mise en place des nouvelles règles de distanciation.

Il offre notamment la possibilité de visualiser les flux et d’identifier des zones homogènes en termes d’activité et de personnel, afin d’éviter au mieux les croisements et la coactivité. La possibilité de représenter différentes voies de circulation dont des voies piétons à sens unique, facilite en outre la séparation des déplacements humains.

L’actualité relative aux exigences de distanciation physique a amené à enrichir le logiciel pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Une voie « file d’attente » a ainsi été ajoutée.  Il est également possible de matérialiser les séparations entre voies à l’aide de barrières. De même, un gabarit à poser sur les silhouettes des salariés a été implémenté afin de vérifier le respect des règles de distanciation physique entre personnes. Enfin, des objets spécifiques ont été ajoutés tels que des écrans (translucides ou pleins selon les besoins de communication), des obstacles ou encore des éléments de marquage au sol. Dans tous les cas, Mavimplant est un outil qui permet le partage des évolutions envisagées avec l’ensemble du personnel.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes