La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Mediatico lance son dossier Présidentielle 2022

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2019/10/2-fv-edito-2-violet-new.png
2 fv edito 2 violet new

Partagez cet article

Ouf, Philippe Poutou est candidat ! Non pas que Mediatico s’engage particulièrement pour le candidat du Nouveau Parti Anti-capitaliste, non. Mais disons que, après deux ans de vie démocratique atone en France durant la pandémie, et alors que la guerre écrase si violemment la démocratie ukrainienne depuis douze jours à peine, tout signe montrant que notre vieille démocratie française n’est pas morte est bon à prendre. « Aucun candidat d’un courant d’opinion important n’a été écarté », a assuré hier Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. Ils seront donc douze candidats, résume Ouest France. L’honneur est sauf.

Pourtant, rarement scrutin présidentiel aura été si creux à un mois du premier tour. Pas une idée porteuse, pas une vision souhaitable, pas de projection collective. Un système de parrainages à bout de souffle, une Primaire Populaire qui fait pschiiit, une campagne éclair pour le Président sortant, l’urgence climatique absente des débats comme le rappelle Le Monde, la résorption des inégalités pas même abordée… Les acteurs de l’économie sociale et solidaire n’y trouvent pas leur compte, l’ensemble des Français non plus. Les candidats sont-ils devenus inaudibles ? Ou sommes-nous devenus sourds ?

Les acteurs de l’ESS, eux, font largement leur part : propositions, revendications, plaidoyers, colloques, livres-blancs… Ils veulent transformer notre fiscalité pour favoriser les entreprises vertueuses. Rendre la mesure d’impact obligatoire pour supprimer le green et le social washing. Renforcer l’offre d’épargne solidaire pour la déployer auprès du grand public. Révolutionner la comptabilité publique et privée en y intégrant le coût de nos dégâts sociaux et environnementaux. Aider les entreprises classiques à se convertir à l’utilité sociale. Déployer les circuits courts et les monnaies locales… Les idées ne manquent pas, Mesdames et Messieurs les candidats. Qu’avez-vous donc à proposer ?

Voilà pourquoi Mediatico lance son dossier Présidentielle 2022 : pour faire caisse de résonnance et les aider à se faire entendre auprès de nos lecteurs. Vous trouverez chaque semaine dans notre dossier Présidentielle 2022 de nouvelles interpellations vidéo des acteurs de l’ESS adressées aux candidats, mais aussi les documents de plaidoyer et les livres blancs des différents réseaux de l’économie solidaire, de l’économie responsable et de l’économie à impact. Dans quelques jours, vous y trouverez aussi les éléments de programme thématiques des candidats qui touchent de près l’économie sociale et solidaire… lorsqu’ils en parlent.

Enfin, ne ratez pas notre prochaine édition de #EssOnAir. Depuis l’an dernier, cette émission permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de réagir à l’actualité politique, sociale et électorale sur un média spécialisé, le nôtre, faute de pouvoir les entendre dans les grands médias ou sur les grands plateaux de télévision. Nos invités sur le prochain « live » EssOnAir jeudi à 18h, seront Frédérique Pfrunder (Le Mouvement Associatif) et Patrick Sapy (FAIR, label Finansol). Ils nous diront leurs revendications pour l’élection présidentielle. Et ils nous parleront, forcément, de la mobilisation des Français pour l’Ukraine.


Recevez chaque semaine l’édito de Mediatico par e-mail

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :