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Metaverse : un univers virtuel pour une nouvelle économie bien réelle

Chroniques d’experts

Numérique

Le 05/10/2021

Metaverse

© Getty Photographies


Célérité de lecture: 7 minutes

Nous sommes dans l’aube d’une avancée similaire à celle-ci que les entreprises mais aussi les marques disposent de connue au milieu du temps 1990 avec le World Wide Web.

Si vous êtes tifosi de science-fiction, vous possédez peut-être lu ce roman «  Snow Crash  » («  Le Samouraï virtuel  ») de Neal Stephenson ou convenablement vu le film «  Ready Player One  ». Sinon, vous possédez forcément entendu parler de trilogie «  Matrix  ». Vous vous en votre for intérieur êtes peut-être explicité qu’il serait effrayant de passer la plupart de votre temps connecté au réseau dans un univers numérique. Alors que un fait avéré est en déroule de rejoindre cette fiction, une la totalité de nouvelle économie, correctement réelle, va cf le jour.

Une innovation importante équivalente à celle-ci du Web?

Ce n’est point nouveau: il est pour ne citer que cela possible d’appliquer un ensemble de filtres, parfois à péage, pour optimiser son propre aspect lors d’une visioconférence. C’est le cas en ce qui concerne Zoom, notamment, grace à l’option «  Touch Up My Apparence  » qui connaît entre autres afin de effet de peaufiner la peau. Parallèlement, des marques du cosmétiques ont enclenché à proposer à eux produits de perfection virtuels. Fin avril 2020, L’Oréal possède ainsi permis à tous les utilisateurs de Snapchat d’essayer virtuellement ces produits de diverses de leurs marques du genre Garnier et Lancôme. Et les novice dépensent de l’argent (parfois beaucoup) afin de habiller d’une «  skin  » de mode leur avatar Fortnite.

Tout cela relève-t-il concernant le l’épiphénomène? Ou, au téléphone contraire, le signal faible est-il de train de donner une véritable à la mode? Beaucoup d’éléments transbordent à croire sommaire nous sommes à l’aube d’une révolution semblable à celle par rapport aux entreprises et ces marques ont enfermée au milieu des années 1990 avec le World Wide Web.

Je définis un «  metaverse  » (contraction de «  meta  » & «  universe  », c’est-à-dire méta-univers, noumène décrit pour la première fois à travers Neal Stephenson avec «  Le Samouraï virtuel  », NDLR) comme la à venir version du Web, au sein de laquelle des univers numériques 3D immersifs, originels des jeux vidéo, traversent les réseaux sociaux, ces espaces collaboratifs, ces places de buisness et le magasin en ligne.

La situation d’usage à improviser sont infinis, contre toute attente un grand nombre dans la sphère individuelle (par exemple, le cinéma entre amis tout à chacun chez soi) uniquement professionnelle (par exemple, une réunion concernant le travail à distance tel que si on y était).

Même si les prémices du metaverse pas sont pas neuves et que l’on vous promet cette avancée depuis des années (voire des décennies), une fois-ci pourrait se trouver être la bonne, vu que trois ingrédients nécessairesutiles sont réunis en premier lieu.

Hardware: tout devient possible

Il est devenu sur le plan corporel possible de générer du tels univers numériques et d’y récupérer ses amis ou les relations professionnelles pour obtenir façon convaincante.

D’une bout, la puissance de opération des ordinateurs mais aussi l’accès Internet vraiment haut débit aident à générer des terre virtuels réalistes mais aussi d’y faire progresser son avatar grace à une latence complètement acceptable.

D’autre part, ces progrès en matière d’interface homme-machine sont formidables et extrêmement efficaces. Quiconque a passé au crible des lunettes dans réalité virtuelle du genre les Oculus, fabriquées par la filiale dans Facebook, peut de imaginer tout la capacité. D’autant plus qu’il semblerait qu’Apple, nous avons déposé de nombreux mouvement, soit sur le point proposent un lancer ses spécifiques lunettes – souvenez-vous de ce qui s’est passé quand Apple est entré apparus de la musique! Les lunettes ne sont parallèlement que le début, puisque ces progrès en matière d’interface cerveau-machine progressent à la vitesse vertigineuse.

Software: la infrastructure propice

Vos parents vous ont éventuellement parlé du divertissement vidéo Roblox. En fait, Roblox n’est point un jeu films, mais une plateforme d’infrastructure (ce uniquement certains appellent la métaplateforme). Roblox, sur la mettant à disposition ton environnement de progression et ses portées, permet d’une bout à n’importe qui relatives au développer des jeux accessibles dans l’univers virtuel de Roblox, et d’autre bout aux joueurs d’acheter des actifs numériques (à l’instar au sein de l’App Store d’Apple qui permet à tous les développeurs de construire des applications & aux utilisateurs concernant le les acheter). Roblox est un peu un Youtube des consoles de jeux, réunissant créateurs & consommateurs.

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, domine par ailleurs annoncé sur la avril 2021 obtenir réalisé une levée de fond d’un beaucoup de dollars lequel permettra à l’entreprise de soutenir la croissance future mais aussi sa vision élancé terme pour le metaverse.

Nouveau exemple, Mark Zuckerberg, le fondateur concernant le Facebook, affirme en partant de la plusieurs mois que l’avenir du réseau sociétal est dans le metaverse . Et ces récentes annonces du Facebook confirment la vision: le 19 aout 2021, la filiale Oculus VR lance en preview bêta Horizon Workrooms, un lieu de réalité numérique donnant la possibilité aux équipes d’une entreprise de parler avec autres virtuellement dans la de plus salle.

Imaginez, demain, trouver vos amis pour le dîner virtuel. Cela n’est (presque) à peu près la science-fiction.

Utilisateurs : presque une adoption généralisée

Technologiquement (hardware et software), tout est là. Uniquement en est-il des possesseurs? Là encore, cette rapidité de progression est fulgurante. La conjoncture sanitaire et ces confinements à répétition furent un formidable champignon. Les entreprises ont exploré des solutions afin de permettre à à eux collaborateurs de durer à communiquer, ces adolescents des techniques pour continuer dans rencontrer leurs plus vielles copines.

La crise a accordé des tendances qui accomplissaient déjà à l’œuvre , mais aussi créé au sein de nouveaux usages laquelle s’inscriront dans la longévité. Le nombre d’utilisateurs lequel se retrouvent quotidiennement en des univers de metaverse ne cesse de croître. Par exemple, ce concert 2020 dans Travis Scott connaît attiré un collectif de 12 quantités astronomiques de personnes dans le metaverse (dans le passe-temps Fortnite – cependant doit-on encore discuter de jeu? ). Qui plus est, à peu près 40 millions d’utilisateurs se connectent journellement à Roblox (c’est à peu près deux fois à vocation plus qu’il y a 2 ans).

Des richesse virtuels pour une épargne réelle

Là où ceci devient particulièrement séduisant, c’est lorsqu’on observe l’évolution du chiffre d’affaires généré. Par exemple, Roblox détient généré plus de 450 millions d’euros concernant le CA au deuxième trimestre 2021 . Une goutte d’eau dans l’industrie de jeu vidéo, laquelle pèse 300 beaucoup de dollars via an, mais la goutte d’eau laquelle grossit très rapidement: elle a particulièrement doublé en le an. Comment le chiffre d’affaires est-il généré? Par la commerce d’actifs virtuels. Lorsque j’étais au collège, j’économisais mon fric de poche pendant des années pour pouvoir m’acheter de toutes récentes Nike Air Hydroxyde. Les adolescents d’aujourd’hui achètent des «  skins  » potentielles pour que leur avatar ait l’air relax. Et, demain, ils achèteront des musette Gucci virtuels.

Les enseignes, y compris les enseignes de luxe, sont si vous ne pouvez attendre dans la course aux richesse virtuels. Par exemple, un lieu virtuel baptisé «  Gucci Garden  » était disponible concernant Roblox pendant 2 semaines fin mai 2021. Gucci dispose également sorti la édition limitée du sacs virtuels en matière de jeu, qui se sont vendus à à peu près 4000 dollars.

Romane économie, nouveaux challenges

La nouvelle économie gracieux et bien véritable est donc sous train d’émerger. Grace à elle, de récents défis pour les sociétés et les enseignes:

Contrer les Digital Native Virtual Brand (DNVB). À destination des entreprises et ces marques historiques, celui-ci s’agira d’être susceptible de contrer l’arrivée pour obtenir nouvelles marques, manifestez DNVB, qui exonderont dans le virtuel grace à un prolongement en matière de réel, et qui sauront le potentiel de générer un ensemble de milliards de quantité d’affaires après exclusivement quelques années d’existence.

– Combiner des richesse physiques et numériques. De votre future union économie ne se trouvera être pas 100% sur la planète virtuel. Souvent, la réussite viendra de la volume à exploiter une continuité entre ce virtuel et ce réel, et de cette capacité à ventre des actifs numériques pour vendre un ensemble de actifs physiques (et vice versa).

– Contrôler et conclure parti des talents de demande . L’hybridation donc la continuité entre un virtuel et un réel va sprinter l’émergence de compétences en tout genre de la indivision. Un designer non-engagé pourra, par exemple, plasticien une basket Nike dans le monde virtuel, sous faire un succès, lequel pourra devenir vrai. Le metaverse se trouvera être le Youtube de design et de la conception.

– Evitez cette contrefaçon grâce à la blockchain et aux NFT («  non-fungible token  », il s’agit d’une forme d’actif numérique unique lequel ne peut point être dupliqué, transformé ou supprimé, laquelle est enregistré avec une blockchain relatives au manière immuable mais aussi incorruptible).

– Donner l’interopérabilité pour s’assurer qu’un actif virtuel assujettissement, par exemple, dans Roblox puisse également se trouver être utilisé dans Dernier Life ou Fortnite. Même si cela n’est sans doute pas au sein de l’intérêt des estrades, ce sera avec l’intérêt des enseignes.

Séquestre la question «  La économie réelle en monde virtuel est-elle possible?   », il semblerait que une réponse soit bientôt «  Oui!   ». L’opportunité se révèle être immense, les challenges aussi.

Nous suis déjà acclimaté, je me connecte

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