Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Météo de l’énergie, formations des journalistes, comité d’experts… TF1 et France télévisions engagent leur transition

https://www.novethic.fr/fileadmin/TF1-television-iStock-HJBC.jpg
TF1 television iStock HJBC

Publié le 28 septembre 2022

Après un été apocalyptique et un hiver pétri d’incertitudes sur la capacité du pays à affronter la crise énergétique, les deux grandes chaînes de télévision se transforment pour mieux traiter des enjeux environnementaux et leur accorder plus de temps d’antenne. Après Radio France qui a annoncé son “Tournant” à la rentrée, TF1 et France Télévisions bousculent leurs grilles, programmes, organisations et lignes éditoriales pour mieux prendre en compte la transition écologique.

Bonne nouvelle pour la planète : la rivalité entre les deux grandes chaînes de télévision françaises ne se joue plus seulement sur le terrain des audiences mais aussi sur leur capacité à se saisir de la question environnementale. Les deux empires audiovisuels se métamorphosent en même temps pour mieux sensibiliser le grand public et l’informer sur les enjeux environnementaux. Ainsi, comme Radio France avant eux, les deux groupes ont planifié de vastes programmes de formation de toutes les rédactions.

Par ailleurs, les chaînes de TF1 tout comme celles de France Télévisions ont annoncé des partenariats avec RTE (Réseau de transport d’électricité), le gestionnaire du réseau d’électricité. Les deux groupes audiovisuels s’engagent ainsi à informer les téléspectateurs lorsque le pays fera face à des périodes de fortes tensions sur le réseau électrique et à diffuser les alertes d’EcoWatt, le “Bison futé” de la consommation électrique, notamment lors des bulletins météo.

Des experts scientifiques en binôme avec les journalistes

Nous faisons des météos à six jours, donc comme pour les vagues de froid, nous alerterons les Français sur la consommation d’énergie en cas de pic et nous présenterons les “bons gestes” pour la planète“, précise Evelyne Dhéliat, la présentatrice météo vedette de TF1, lors d’un point presse. Le groupe passera aussi des alertes info sur ses différentes chaînes lorsque les seuils orange et rouge seront franchis. De son côté, France Télévisions s’engage “à rendre visible en permanence sur ses antennes, en particulier lors des périodes de fortes tensions sur le réseau électrique, les pictogrammes d’EcoWatt“. Le groupe public a également prévu d’informer les Français sur les mesures très concrètes à prendre.

En outre, les deux géants de la télévision ont annoncé des réorganisations pour mieux traiter de ces sujets. TF1 se dote d’un “comité d’experts” environnement pour accompagner ses rédactions. Au total, 11 scientifiques reconnus dans leur domaine ont été sélectionnés pour leurs compétences en matière d’énergie, de gestion des déchets, d’agriculture, etc. Ils travailleront en binôme avec un journaliste de la rédaction, à son tour chargé de se coordonner avec ses collègues. “Ils vont nous éclairer sur les sujets. L’objectif est aussi de renouveler les experts qui interviennent sur nos antennes“, explique Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information. France Télévisions fait un autre choix, celui de créer une cellule dédiée, “une équipe climat au sein de la rédaction nationale“, précise le groupe.

Les deux groupes ont aussi annoncé le lancement de nouveaux programmes. France Télévisions transforme le 13 heures de France 2 en un “laboratoire climat”, avec des délocalisations du JT sur les lieux frappés par la crise et une nouvelle chronique hebdomadaire nommée “Une idée pour la planète”. Par ailleurs, une opération spéciale sur ses antennes sera diffusée pendant plusieurs jours, conclue par un “prime” événement.

Plusieurs émissions consacrées au climat

De son côté, TF1 diffusera l’émission “Terre Augmentée” pour représenter la France en 2030 autour de cinq thématiques : alimentation, travail, énergie, logement et transport. Ces reportages seront enrichis d’animations augmentées et immersives pour aider les téléspectateurs à se projeter. La chaîne lance aussi “CQFD”, un format spécifique dédié aux solutions en semaine et le week-end, tout comme “Impact positif” qui se déploie sur LCI et TF1, ou encore “Le 20h vous répond” pour répondre aux questions des téléspectateurs qui porteront notamment sur le climat. TF1 a prévu de distinguer ces nouveaux programmes au moyen d’un label “Notre Planète”.

Les dispositifs mis en place par les deux groupes audiovisuels visent aussi à garantir la cohérence éditoriale des programmes. Toutefois, aucun garde-fou n’est, pour l’heure, prévu pour assurer que les pubs diffusées entre ces programmes ne viennent pas brouiller les messages. “La régie pub est aussi concernée par la mutation profonde de nos métiers. Mais les changements prennent du temps. Tout ne se fera pas en un coup de baguette magique !“, nuance Thierry Thuillier. Reste aussi à assurer une cohérence avec les autres chaînes de télévision mais pour l’instant, M6 ou Canal Plus et les autres chaînes de l’empire Bolloré n’ont pas fait d’annonces en ce sens.

Mathilde Golla @Mathgolla

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article