fbpx

Mettre le développement durable au cœur du processus décisionnel de l’entreprise

Une étude réalisée grace au Boston Consulting Group [1] révèle uniquement la pandémie garde accéléré la connectique de conscience en ce qui concerne l’urgence climatique un ensemble de Français. Alors succinct la société évolue presque un modèle à vocation plus écologique, et que 84% [2] des entreprises se sont fixées un ensemble de objectifs quantitatifs afin de leur contribution – développement durable, elles-mêmes sont tenues d’évaluer rapidement leur crédibilité en matière d’écologie et placer le développement pérenne au premier plan de leurs priorités stratégiques. Pour y parvenir efficacement, la transparence totale est important.

Le processus décisionnel axé sur la durabilité

On trouve de nombreux exemples d’organisations pionnières qui ouvrent la voie aux politiques opérationnelles mieux durables. H& M, par exemple, a poursuivi des initiatives concernant à réduire ces déchets, à éliminer les produits synthétiques nocifs de la production et dans trouver des techniques logistiques plus viables. D’autres marques s’efforcent de supprimer ces emballages plastiques un ensemble de aliments et à recourir à les stocks restants pour produire touchant à l’énergie verte. Des sociétés technologiques leaders comme qu’Apple ont joint un taux d’utilisation d’énergie renouvelable pour obtenir 100 % avec leur production mais aussi utilisent un pourcentage accru de outils recyclés dans à elles gammes de articles.

Ce que la totalité ces organisations disposent de en commun, c’est leur volonté relatives au prendre des décisions stratégiques durables et se doter un ensemble de moyens efficaces afin de suivre leurs progrès et leurs satisfaction de nos clients.

Construire ces bases d’un procédé décisionnel durable

Pour prendre notre décision en matière dans durabilité, il est important de aller au crible ces activités tout au long de une chaîne d’approvisionnement afin de comprendre leurs conséquences sur les émissions mais aussi les déchets. Ces répercussions financières, temporelles et autres coûts liés à l’adoption d’une nouvelle méthode ou bien d’un nouveau fournisseur doivent également se trouver être examinés avec virtuosité. Par-dessus tout, ce dernier doit y obtenir un changement d’état d’esprit opérationnel, au sein duquel les chefs d’entreprise disposent des fières informations pour acheter des décisions éclairées et suivre ces progrès réalisés dans les plus brefs délais.

Afin de atteindre cet «  idéal décisionnel  », il convient dans disposer de diverses moyens opérationnels afin de évaluer le positionnement d’une entreprise en matière relatives au durabilité. Le rôle de donnée devient de ce fait majeur, car miss permet de mesurer un ensemble de indicateurs précis afin de, par exemple, comprendre à quel point de produits emploient actuellement des outils respectueux de l’environnement, quel pourcentage concernant le l’énergie provient d’un fournisseur vert, ou bien combien l’emballage plastique actuel coûte à travers unité … La véritable compréhension touchant à l’ampleur et de l’impact des problèmes liés à la durabilité pas peut être obtenue sommaire par des procédé métiers et opérationnels parfaitement intégrés à l’échelle de toute l’entreprise, et donc l’élimination des rapports diverses, puis l’unification un ensemble de sources de données nappant l’ensemble de la concatène d’approvisionnement. Une fois les données collectées, elles doivent se présenter comme analysées rapidement afin d’examiner quelques indicateurs sésame de performance concernant le haut niveau : l’utilisation du plastique pour ne citer que cela, pour voir quels sont les articles qui contribuent ce plus à une utilisation, et à quel point de ces produits équipent les foyers au cours d’une saison. Cela permet d’avoir de la visibilité concernant l’ampleur du montage nécessaire.

Enfin, hormis l’optimisation éco-responsable un ensemble de processus en cours, il est quasi-obligatoire de se projeter avec l’avenir et de ce fait de planifier les objectifs de viabilité . Pour mesurer efficacement des solutions et parvenir à la décision stratégique, les sociétés doivent comprendre les implications de tout initiative. Si un commerce souhaite lancer notre nouvelle gamme au sein de produits durables de vue de changer une ancienne éventail, il existe une multitude concernant le facteurs à envisager: où les nouvelles marchandises seront-ils fabriqués? Quel sera le coût unitaire des outils durables? Faudra-t-il à peu près personnel pour fabriquer ces produits, et la durée de production sera-t-il plus rapide ou lent? Quel pourrait être l’impact sur le rendu net si cette gamme de articles traditionnels était déserte? L’emballage durable aura-t-il des répercussions au sein du stockage ou ce transport dans les entrepôts? L’entreprise a de ce fait besoin d’avoir la vision d’ensemble sur la modélisant les plusieurs scénarios à l’aide de données commerciales réelles. Ce n’est qu’avec une visibilité instantanée de l’impact de bing potentiels que les brigades de direction ont la possibilté de faire un choix immédiate et éclairé à propos de la voie à joindre, en fonction de leurs buts en matière de RSE.

Ce passage à des concrets durables ne se réalise pas du journée au lendemain. Celui-ci s’agit d’une progrès qui nécessite le engagement au plus supérieur niveau de l’entreprise et tout au long de une chaîne d’approvisionnement, néanmoins qui nécessite spécialement d’avoir toutes les renseignements et les données indispensables pour prendre ces bonnes décisions de interne. Alors succinct la société évolue mais aussi met l’accent concernant le développement durable, les sociétés ont un recours majeur à miser pour l’avenir du globe.  

[1] C’est ce constat de l’étude « La pandémie accroît la for environnementale » faite du 20 le 29 mai 2020 par le BCG avec huit pays (France, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Afrique de ce Sud, Grande-Bretagne mais aussi Etats-Unis) auprès dans 4. 000 répondants.

[2 ] Réalisée à travers Deloitte, EY & le MEDEF, septembre 2020

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :