Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Moins polluer dans les embouteillages, c’est possible


Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Il suffit de marcher près de voitures embouteillées pour se rendre compte des concentrations extrêmes de gaz d’échappement que cela implique. Avec l’idée de limiter l’impact environnemental de ces moments d’avancées saccadées, mais aussi d’économiser en carburant dont les prix sont au plus haut, le site spécialisé Auto Moto  rappelle quelques fondamentaux. « Véritable perte de temps, les embouteillage vous feraient également perdre pas mal d’argent, en raison de la surconsommation causée par les phases de freinage et d’accélération. Selon une étude de l’institut Inrix, les automobilistes consommeraient alors deux à quatre fois plus dans un trafic en accordéon. Heureusement, il existe quelques petites astuces qui vous permettront de limiter légèrement les dégats » commence l’article.
Le premier conseil consiste à adapter sa conduite et être le moins saccadé possible. Ralentir progressivement quand les voitures ralentissent et démarrer de la même façon est déjà un bon moyen d’éviter des pics successifs de consommation. 

« Si vous êtes arrêté depuis un bout de temps et que vous voyez que la situation ne semble pas s’améliorer, le mieux reste de couper votre moteur, afin d’éviter qu’il ne tourne et donc ne consomme pour rien. Pensez également à activer le stop & start si votre voiture en est équipée. Pas de panique, redémarrer un moteur déjà chaud n’entrainera pas de hausse de la consommation, surtout sur les voitures les plus récentes. Lorsque le moteur est allumé, essayez dans la mesure du possible de couper la climatisation, qui engendre elle aussi une nette surconsommation » ajoute l’article.

Et d’ajouter que l’utilisation le plus vite possible de la deuxième vitesse est aussi un moyen simple de consommer moins. De la même façon, utiliser le frein moteur est un vrai plus même s’il peut entrainer la montée dans les tours, il permet d’adopter une conduite plus souple. Des conseils judicieux mais qui doivent aussi faire réfléchir ceux qui sont concernés au quotidien par des embouteillages. Une voiture électrique ne permettrait-elle pas de faire des économies ? 

Lire en intégralité l’article de Auto-Moto

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article