fbpx

« Mon ESS à l’école » fait sa rentrée !

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2021/10/9-Mon-ESS-a-lecole-1536x864-1.png

Partagez cet entrefilet

Poursuivi en 2016 via l’ESS (L’économie Sociétale Partenaire de l’École la République), un dispositif «  Mien ESS à l’école  », coordonné grace au CRESS IDF à propos de la Région,   propose aux élèves de ce secondaire, de construire en classe un commerce de l’ESS.

Depuis 4 étape, le succès est très dicponible. «  Mon ESS à l’école  » a déjà causé plus d’une quarantaine d’initiatives en Ile-de-France, telle une chasse de vêtements écoresponsables à Paris, la épicerie sociale & solidaire à Meaux, des collectes pour obtenir produits de 1ère nécessité pour des individus en situation pour obtenir précarité…

Cette année, près d’une trentaine de travaux vont encore cf le jour. Impulsé par l’ESPER (l’Économie Sociale Partenaire relatives au l’Ecole de la République), le dispositif s’adresse aux élèves de 6ème au BTS et leur permet de prendre connaissance de l’Économie Sociale mais aussi Solidaire en confectionnant de toutes dispositifs un projet, encadré par un professeur, sur une longévité de 6 paye à 4 années. Objectif: développer à les élèves l’aptitude à la coopération & l’esprit d’entreprendre auprès d’un projet d’utilité sociale!

L’impact de «  Mon ESS dans l’école  » se révèle être chaque fois positif, explicite Roxan Deschamps, dirigeant de la sensibilisation un ensemble de jeunes à la CRESS Ile-de-France. «  Ces élèves découvrent sur la eux des potentialités qu’ils ne soupçonnaient pas. Porter le projet collectif mais aussi d’intérêt général les aide se rencontrer, d’apprendre à se découvrir et de s’interroger à propos de la société dans laquelle ils évoluent et auxquels ils aspirent. L’ambiance de classe s’en puise améliorée  », souligne-t-il.

Tous nos experts en l’ESPER et de cette CRESS Ile-de-France fournissent aux enseignants mais aussi aux élèves le accompagnement au progression de projets & une formation à tous les outils de gestion. Elles les placent aussi en backlink avec des professionnels relatives au l’ESS qui peuvent ces parrainer. Comme tous les ans, ces équipes se trouvent être à la recherche de récents partenaires, publics ou bien privés, pour suivre les élèves au sein de la mise en place de leurs différentes gammes de biens et services projets.

En tant qu’acteur de l’ESS, quand vous souhaitez participer dans « Mon ESS à l’école »,   faîtes-vous découvrir auprès de Roxan Deschamps: roxan. deschamp@cressidf. org.

Répartissez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :