La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

MyCO2, réduire son empreinte carbone en s’inspirant des Alcooliques anonymes

Calculer son empreinte carbone, c’est  est maintenant devenu aisé. Nous vous parlions du calculateur “Nos GEStes Climat” dans cet article. Mais voilà, une fois que les résultats s’affichent, difficile de passer à l’action. De changer son quotidien et ses habitudes. Pour y remédier, le cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone Carbone 4, cofondé par Jean-Marc Jancovici, lance un nouveau programme, MyCO2. 

L’objectif reste le même que pour les calculateurs : diminuer son empreinte carbone afin de s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris. Mais ici, cela se fait en groupe. Le programme propose des conférences interactives d’une heure et demie, sur le modèle des Alcooliques anonymes. 

“Une seule chose permet de se débarrasser de cette tétanie qui peut s’emparer de nous [face au défi climatique] : passer à l’action. (…) Et de même que les gens qui veulent s’arrêter de boire le font beaucoup plus efficacement en groupe, passer à l’action quand il s’agit de limiter ses émissions de gaz à effet de serre est aussi beaucoup plus aisé quand on peut le faire en groupe”, explique Jean-Marc Jancovici dans une vidéo de présentation. “C’est tout l’esprit de MyCO2, qui a vocation à ne s’utiliser qu’en groupe (…) avec l’aide d’un animateur qui joue là le rôle du facilitateur du groupe des Alcooliques anonymes.” 

MyCO2 : se sevrer des énergies fossiles en groupe

Les conférences et ateliers peuvent accueillir de 10 à 500 personnes. Après une introduction présentant l’atelier, les participants calculent leur empreinte carbone individuelle grâce à un questionnaire sur lequel figurent leur mode de transport, leur alimentation, leur logement ou encore leur consommation. Avec par exemple des questions telles que “Chaque matin, je me réveille, je mange et m’habille… : de façon automatique entre mes cinq tenues quotidiennes OU parmi les dix tenues que j’utilise OU en choisissant dans mon dressing OU en choisissant parmi mes différents dressings”. Après avoir répondu à une cinquantaine de questions, ils accèdent à leur bilan carbone personnalisé. 

MyCO2
(Crédit : MyCO2)

S’ensuit un temps d’échange entre les participants. Leurs ressentis, leurs témoignages, leurs solutions… Et, enfin, une phase d’engagement qui consiste à dresser un plan d’action sur douze mois. Pour participer à ces réunions, gratuites, il suffit de s’inscrire sur le site. Les entreprises et organisations peuvent également organiser un événement personnalisé en comité restreint. 

Selon le cabinet Carbone 4, l’empreinte carbone moyenne en France en 2019 (dernière année de calcul hors Covid-19) s’élèvait à 9,9 tonnes de CO2eq par personne. Or, pour atteindre les objectifs des Accords de Paris, il faudrait que celle-ci baisse à 2 tonnes CO2eq. 

Le cabinet a réalisé une infographie sur les postes les plus émetteurs globalement en France. On retrouve en première position les transports, avec les voitures individuelles; l’alimentation, et notamment la viande; ou encore les énergies, avec l’utilisation du gaz et du fioul dans les logements. Autant de leviers pour diminuer son impact carbone. 

MyCO2
(Crédit : MyCO2)

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :