fbpx

#NettoieTonKm : alliez sport et ramassage de déchets pendant le confinement

Nettoie ton Km

Lors du confinement de novembre 2020, le défi #NettoieTonKm avait fédéré des milliers d’internautes. Aujourd’hui, le challenge est relancé. (Crédit : Expédition Zéro)

Lors du confinement de novembre 2020, le défi #NettoieTonKm avait fédéré des milliers d’internautes. Aujourd’hui, le challenge est relancé. (Crédit : Expédition Zéro)

Début novembre 2020, alors que le deuxième confinement venait d’être annoncé, Benjamin de Molliens, jeune ingénieur co-fondateur du projet Plastic Odyssey, lançait le défi #NettoieTonKm. L’idée : profiter de l’autorisation de sortie quotidienne d’une heure et d’un kilomètre pour ramasser les déchets autour de chez-soi. 

Aujourd’hui, avec le reconfinement et la nouvelle règle des 10 km, le Breton installé à Marseille relance le défi “fois dix” via un post publié sur son compte Instagram @ben_expedition_zero, suivi par plus de 15 000 abonnés. 

“Si on regarde le verre à moitié plein, 🥃 il nous reste non pas 1 mais 10km pour gambader ! L’opportunité de me relancer le défi #nettoietonkm, façon #nettoieteskm, en explorant mais surtout en préservant cette zone de liberté !🗽”

Découvrir, transpirer, nettoyer 

Lors du premier confinement, le défi Nettoie ton kilomètre avait été relevé par des milliers d’internautes qui partageaient leurs photos de ramassage sur les réseaux. Une idée inspirée de la pratique du “plogging”, un concept suédois inventé en 2016 qui consiste à courir en ramassant les déchets sur son parcours.

Un groupe Facebook a également été créé, comptant plus de 2 600 adhérents. Benjamin de Molliens continue quant à lui à partager régulièrement ses opérations de ramassage sur les réseaux. 

Ce défi s’inscrit dans la nouvelle aventure du trentenaire. Ce dernier à quitté le projet Plastic Odyssey en 2019 pour lancer Expédition Zéro, dont l’objectif est de réaliser des défis sportifs itinérants en suivant trois principes : zéro déchet, zéro matériel neuf et zéro émission carbone. 

Le Breton devait d’ailleurs débuter sa 4ème expédition en ski de rando le week-end de l’annonce du reconfinement. C’est en attendant de pouvoir la réaliser qu’il a relancé le challenge #NettoiTonKm.

Si vous souhaitez participer, c’est simple : postez une photo de vous sur les réseaux et invitez vos proches à relever le défi. 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :