La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Notre sélection de livres sur l'économie responsable et le climat à lire pendant les vacances

Publié le 30 décembre 2021

La rédaction de Novethic vous propose une sélection de livres à lire pendant les vacances. Au choix, un roman porteur d’espoir, des essais sur les failles de la mondialisation et l’économie symbiotique, une BD sur l’urgence climatique, ou encore un recueil de témoignages pour faire vivre le monde d’après. Bonne lecture !

Nos jours brûlés : une ôde à l’espoir  

Nos jours brulesNous sommes en 2049. Cela fait déjà une vingtaine d’années que le soleil a disparu sans aucune raison. Elikia, héroïne de ce roman fantastique, refuse de perdre espoir et part affronter les dangers de la Grande Nuit, à travers plusieurs pays africains, pour comprendre la disparition de cette lumière intense qu’elle n’a jamais connue. Métaphore du changement climatique, ce récit de survie, où la nature n’est plus aussi clémente, où des créatures hostiles font perdre leur sentiment de supériorité aux humains, montrent des héroïnes en quête d’espoir et d’avenir.  

Nos jours brûlés, Laura Nsafou, éditions Albin Michel, 320 pages.    

 

L’économie symbiotique réconcilie économie et écologie  

L economie symbiotiqueL’essai d’Isabelle Delannoy publié en 2017 vient de sortir en format Poche. Il recense de nombreux exemples de systèmes économiques qui contribuent à régénérer les milieux dont ils dépendent. À partir de ces multiples solutions à la fois anciennes, comme l’économie circulaire ou les monnaies complémentaires, et récentes telle que l’économie de la fonctionnalité, l’auteur (ingénieure agronome de formation) propose une autre théorie économique, celle de l’économie symbiotique. La finalité du modèle est de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes, en produisant sans épuiser les ressources mais en les régénérant. À la clé, le système pourrait réduire de plus de 90 % l’utilisation de matière dans de nombreux domaines.  

L’économie symbiotique, Isabelle Delannoy, éditions Actes Sud, 352 pages.

Et si…le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? 

Et si ...alternatibaDans ce livre illustré, réalisé par l’association Alternatiba, 60 intellectuels et artistes imaginent le monde d’après, celui auquel nous nous sommes tant rattachés pendant le premier confinement. Nourrir, voyager, habiter, consommer, vivre ensemble, au total 28 thématiques sont passés au crible et des pistes d’action proposées. Parmi les auteurs, on trouve Alain Damasio, Marie Desplechin, Dominique Méda, Michel et Monique Pinçon-Charlot, Daniel Schneidermann, ou encore Priscillia Ludosky, l’une des initiatrices des Gilets jaunes. La dernière illustration du livre montre une voiture qui roule sur un passage piéton tandis que sur la chaussée piétons et cyclistes attendent…et si demain ressemblait à ça ? 

Et si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant, collectif, Alternatiba, 170 pages.

 

Le mythe des multinationales s’effondrera-t-il ?  

Les entreprises hyper puissantesLes GAFAM et plus globalement les multinationales gigantesques, sont des entreprises hyperpuissantes. La force du livre de François Lévêque, prix Lycéen Lire l’Economie, c‘est d’avoir fait appel à la mythologie des Géants et des Titans pour évoquer les fissures de ces colosses pas si solides qu’il n’y parait. Il évoque la possibilité que les Dieux de l’Olympe, les États, finissent par les attaquer parce qu’elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs.    

Les entreprises hyper-puissantes, Géants et Titans, la fin du modèle global ?, François Lévêque, éditions Odile Jacob, 240 pages.  

 

Plaidoyer scientifique et ludique pour la sobriété  

Urgence climatique il est encore tempsPrix des Lycéens de la BD économique, “Urgence climatique, il est encore temps !” allie dessins et ton ultra pédagogiques pour résumer de nombreux rapports scientifiques et ainsi faire comprendre très clairement les effets et les conséquences du changement climatique. L’ouvrage se termine sur un appel à l’action qui a séduit les lycéens.  

Urgence climatique – Il est encore temps !, Etienne Lécroart, Ivar Ekeland, éditions Casterman, 116 pages.  

La rédaction

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :