La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Nouvelle technologie de panneaux photovoltaïques : lancement du projet européen PEPPERONI

Hanwha Q CELLS Cell Production Jincheon 059

Ce projet de recherche a débuté le 1er novembre 2022, pour une durée de 4 ans. Il est financé par le programme Horizon Europe et coordonné conjointement par le Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB), laboratoire allemand de recherche dédié aux matériaux et à l’énergie,  et la société du secteur photovoltaïque Qcells.
Son but est d’identifier et de maîtriser les enjeux liés à l’introduction d’une nouvelle technologie en matière d’alliages de panneaux photovoltaïques (les tandems perovskite/silicium) et, à terme, de poser les bases d’une nouvelle capacité de production européenne. Une ligne pilote permettant ce développement va être mise en place par QCells, en Allemagne.

PEPPERONI  s’inscrit donc dans l’une des 3 grandes thématiques de travaux de l’Ineris qu’est la maîtrise des risques liés à la transition énergétique et à l’économie circulaire. L’Ineris y coordonne, avec l’université de Liège, un workpackage  (WP) dédié aux aspects économiques, environnementaux et sociétaux de la technologie.
L’Institut étudiera d’une part, la recyclabilité des modules avec un objectif zéro-déchet et les émissions des panneaux en fin de vie (incluant une analyse de leur classement en dangerosité). L’Ineris réalisera également une analyse socio-économique d’une production d’énergie basée sur cette technologie tandem innovante.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :