La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle au 1er Mars 2022

http://static.wixstatic.com/media/8b9717_8cc6b64814c04352bc96566941a39193~mv2.jpg/v1/fit/w_750,h_386,al_c,q_80/file.png

Depuis le 1er mars 2022, de nouvelles substances chimiques sont à prendre en compte dans les valeurs limites d’exposition professionnelle prévues à l’article R4412-149 du Code du travail.

Il s’agit des substances suivantes :

  • Acétate d’isobutyle : Ester de formule brute C6H12O2 utilisé principalement comme solvant dans l’industrie de la peinture et des laques. Il est également présent dans les parfums.
file 8
  • Acétate de n-butyle : Solvant de formule brute C6H12O2 utilisé dans des domaines variés : diluant pour peintures, laques, vernis, encres d’imprimerie et colles, solvant d’extraction dans l’industrie pharmaceutique, fabrication de cuirs artificiels, films photographiques, plastiques, arômes et parfums pour l’industrie alimentaire où il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages.
file 9
  • Acétate de sec-butyle : L’acétate de sec-butyle est l’ester formé par réaction entre l’acide acétique et le sec-butanol qui est chiral. Il est utilisé dans la laque nitrocellulose, les produits de finissage du cuir, les diluants, les vernis à ongles, les encres.
file 10
  • Alcool isoamylique : Alcool de formule Brute C5H12O utilisé notamment comme solvant organique (gras, résines, alcaloïdes), dans la manufacture de soies artificielles, de laques, pour synthétiser certains produits organiques (comme l’acétate d’isoamyle ou arôme de banane), dans les produits pharmaceutiques et pour la détermination du gras dans le lait.
file 11
  • Béryllium et ses composés inorganiques (fraction inhalable) : Additif des alliages de magnésium de formule Brute BeO, où une très faible quantité (environ 0,001 %) permet d’en réduire l’inflammabilité. Il est rentre dans la fabrication de moules pour matières plastiques, On le retrouve dans la fabrication de club de golfs, de gyroscope, dans l’industrie aéronautique et dans l’industrie des explosifs.
file 12
  • Cumène (2-phényl-propane) : Solvant produit issu du Benzène de formule Brute C9H12, il est utilisé comme additif dans les carburants pour le transport aérien.
file 13
  • Triméthylamine : de formule Brute C3H9N, molécule dérivée de l’ammoniac qui est utilisée comme réactif intermédiaire dans la synthèse de nombreux produits organiques (produits pharmaceutiques, agriculture comme régulateur de la croissance des plantes, colorants, caoutchoucs et produits explosifs ou propulseurs).
file 14

QSE Développement, cabinet de conseil et formation QSE et RSE basé à Roanne en Auvergne Rhône Alpes vous accompagne dans votre veille règlementaire via le logiciel Conformis.fr afin de garantir votre conformité règlementaire.

Prenez contact avec nous

,QSE Développement

04.77.69.76.61

renseignement@qse-developpement.com

#environnement #qse #veillereglementaire #conformitelegale #formations #conformis

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article