La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Opinel, les plus durables des couteaux


Des couteaux durables par nature


Crédit : Pixabay

Crédit : Pixabay

Par nature, un couteau est durable car fait pour durer. Mais pas seulement. Certes l’acier de sa lame est un matériau recyclable à l’infini, sans jamais perdre ses propriétés. Quant au bois de hêtre des manches des célèbres Opinel, il provient à 95% d’exploitations françaises éco-gérées.

Mais au-delà, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » au cours de la fabrication des couteaux Opinel. Ainsi, la combustion des copeaux de bois issus du façonnage des manches des couteaux Opinel, ainsi que l’énergie libérée par les compresseurs d’air, assurent le chauffage des ateliers et des bureaux de la marque.
 


Des fournisseurs de proximité

Opinel joue aussi la carte locale : elle travaille principalement avec des fournisseurs de la région afin de limiter la pollution due aux transports. À l’heure actuelle, 50% de ses fournisseurs sont situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et 80% en France.  Plus encore, les manches des couteaux de poche de la collection Atelier sont même réalisés à partir de chutes de bois, ce qui  permet d’utiliser pleinement les matériaux et de lutter contre le gaspillage.

Côté conditionnement, les célèbres couteaux sont livrés depuis des années dans des emballages en carton aux encres vertes. L’entreprise a par ailleurs installé quatre ruches sur son site à Chambéry, clin d’œil à Joseph Opinel, qui était apiculteur amateur. Elle a enfin mis cinq vélos électriques à la disposition de son personnel, et installé une borne de recharge pour véhicule électrique sur son parcours.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :