La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Osev, l’outil simplifié d’évaluation du risque vibratoire évolue !

logo INRS RS

L’exposition professionnelle aux vibrations peut représenter un risque pour la santé des salariés. On distingue deux types d’exposition :

  • les vibrations transmises à l’ensemble du corps, lors de la conduite d’engins mobiles (engins de chantier, chariots élévateurs, tracteurs, camions, etc.) ;
  • les vibrations transmises aux membres supérieurs, lors de l’utilisation de machines portatives (perforateurs, meuleuses, ponceuses, débroussailleuses, etc.).

Dans ces deux cas, la réglementation française définit des valeurs limite d’exposition. Il revient à l’employeur d’estimer l’exposition de ses salariés et de veiller à ce que ces doses vibratoires journalières ne soient pas dépassées. Cette évaluation est nécessaire pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Osev : évaluer simplement l’exposition aux vibrations

Dans ce contexte, l’outil Osev (Outil Simplifié d’Evaluation des Vibrations) permet aux acteurs de la prévention d’évaluer simplement et sans mesure, l’exposition aux vibrations pour un poste de travail. Elle s’utilise en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Une nouvelle version de l’outil, plus ergonomique, plus interactive et dotée de nouvelles fonctionnalités, est aujourd’hui disponible.

Pour évaluer l’exposition d’un salarié, il suffit de saisir des informations sur la situation de l’opérateur :

  • la ou les machines utilisées lors d’une journée de travail ;
  • les conditions d’utilisation des machines ;
  • la durée effective d’exposition aux vibrations.

Des calculs sont alors réalisés sur la base d’un traitement statistique des résultats de mesures effectuées en entreprise par l’INRS et ses partenaires dans des conditions de travail similaires.
L’outil estime ainsi la dose vibratoire journalière reçue par le salarié et la compare aux valeurs limites d’exposition réglementaires. En cas de dépassement, Osev propose plusieurs solutions techniques pour réduire l’exposition de l’opérateur.
Osev permet également d’évaluer les effets de ces mesures (par exemple la diminution du temps d’exposition) sur la dose vibratoire reçue par le salarié. Grâce à Osev, les utilisateurs peuvent ainsi définir la meilleure stratégie pour prévenir les risques liés aux vibrations.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article