La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Panneaux solaires photovoltaïques : Guide d'achat



Imagr Pixnio

Imagr Pixnio

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

 
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs constitués de cellules photovoltaïques, dont la fonction principale est de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Le site panneausolaire.com est une mine d’informations sur le sujet. Ce site vous propose un guide d’achat très étoffé qui vous permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez avant de prendre la décision d’installer des panneaux solaires.

Le fonctionnement est le suivant : les cellules photovoltaïques captent les photons du soleil et grâce au matériau semi-conducteur dont elles sont constituées, le silicium, elles transforment les photons en électrons.
Le courant généré par les panneaux solaires est continu, il doit donc être transformé en courant alternatif via un onduleur solaire, car la majeure partie de l’énergie consommée au quotidien est du courant alternatif.
 

De quoi est composé un panneau solaire photovoltaïque ?

 
Les principaux éléments qui composent un panneau solaire sont :
 
• Cellules photovoltaïques
• La connexion électrique entre les cellules
• Encapsulant qui est généralement EVA (Éthylène Acétate de Vinyle). Cela forme une couche d’étanchéité autour des panneaux solaires. Il est très important, car il protège les cellules photovoltaïques.
• Verre trempé ou verre qui protège les cellules photovoltaïques avec l’encapsulant.
• Autocollant en PVC, présent au dos des panneaux solaires.
• Cadre en aluminium avec trou de fixation
 
En plus des éléments qui composent un panneau solaire lui-même, un système photovoltaïque est également composé de la structure où sont fixés les modules, du câblage, de l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. Si nécessaire, on a des batteries pour panneaux solaires et compteurs d’énergie.

 

Comment sont fabriqués les panneaux solaires photovoltaïques ?

 
La fabrication d’un panneau solaire est un processus long et est réalisée par des professionnels.
En premier lieu, il faut obtenir du silicium, pur à 98 %, qui provient de morceaux de pierres de quartz provenant d’une veine minérale. Celui-ci a une pureté de 98 %.
La pureté du silicium est la clé du bon fonctionnement des panneaux solaires. Celle-ci est purifiée par des procédés chimiques : lavage et décapage.

Une fois le silicium fondu, la croissance cristalline se poursuit. Celle-ci consiste à former des couches monomoléculaires autour d’un germe de cristallisation ou d’une cristallite initiale.
Le germe de cristallisation se solidifie sous une forme cristalline, un monocristal et si la taille est plus petite, un polycristal.
La température à laquelle ce processus est effectué est supérieure à 1500 °C. En traitant le silicium de cette manière, on obtient une forme de lingot.

Le lingot est découpé en fines feuilles puis les conducteurs électriques sont ajoutés.
Une fois les tranches découpées, elles peuvent présenter des irrégularités de surface et des défauts de découpe. L’étape suivante consiste à s’assurer que ces irrégularités sont corrigées.
Enfin, certaines bandes métalliques sont incrustées dans la surface reliée à des contacts électriques qui sont ceux qui absorbent l’énergie électrique et la transmettent.
 

Les principaux types de panneaux solaires photovoltaïques

 
Il existe trois principaux types de panneaux solaires photovoltaïques :
• Monocristallin
• Polycristallin
• Amorphe
 
Parmi ces 3 types de panneaux solaires photovoltaïques, les modules de la plus haute qualité sont monocristallins. Ceux-ci sont constitués de cellules composées d’un seul cristal de silicium, ce qui offre une plus grande efficacité.
En revanche, les amorphes sont les moins recommandés, car la technologie qu’ils utilisent est obsolète et les performances des plaques sont inférieures.
 

Comment choisir les bons panneaux solaires pour votre maison ?

 
Lors du choix de panneaux solaires pour votre maison, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
 
• Le type de panneaux solaires et leur qualité
• La consommation énergétique de la maison
• La taille des modules.
 
Comme mentionné précédemment, les panneaux solaires les plus performants sont monocristallins. Il est conseillé d’opter pour ces plaques pour garantir la plus haute génération d’énergie électrique et donc un retour sur investissement plus rapide.
 
En ce qui concerne la dimension, si l’on parle d’installations dans des maisons unifamiliales, les panneaux solaires recommandés sont ceux de 60 cellules.
 
Et enfin, pour connaître le nombre d’assiettes nécessaires, il faut connaître la consommation. Comme vous l’avez vu, un module est capable de produire jusqu’à 500 W. Selon la consommation, un ou plusieurs modules seront nécessaires.
 

De combien de panneaux solaires mon installation solaire a-t-elle besoin ?

 
Le nombre de panneaux solaires dépend de la quantité d’énergie consommée sur une base mensuelle. À titre indicatif, une maison de taille moyenne consomme généralement environ 3 kW par mois. Si vous utilisez des panneaux solaires de 330 W, un total de 10 unités seront nécessaires pour réaliser l’installation solaire photovoltaïque en autoconsommation. Ceux-ci fourniront l’énergie nécessaire pour alimenter les composants électriques de la maison, en évitant, dans la mesure du possible, l’utilisation du réseau électrique général.
 

Les économies et la rentabilité générées

 
La rentabilité des panneaux solaires est déterminée par le prix du système, les aides pouvant être obtenues et la quantité d’énergie produite. Dans un pays comme la France, avec une moyenne de 1 300 heures d’ensoleillement par an, le potentiel de production d’électricité est très élevé.

Par ailleurs, l’État et les différentes administrations locales sur l’ensemble du territoire favorisent l’autoconsommation photovoltaïque en mettant à disposition des aides sous forme de réduction d’impôt sur le revenu.
Même sans ces aides, la rentabilité des panneaux solaires est élevée du simple fait que l’énergie est autoconsommée. Les entreprises ou les foyers qui optent pour l’autoconsommation peuvent constater une baisse de leur facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 50 %. En bref, la rentabilité annuelle d’un système d’autoconsommation est de 10 % -15 %.
 
Les panneaux solaires sont un monde en soi. Pour tous les usages qu’on peut leur donner et tous les avantages qu’ils peuvent apporter sur le plan personnel et global, ils constituent une excellente alternative aux anciennes consommations d’énergie.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :