fbpx

Papier cadeau : 10 solutions zéro déchet

Un Noël sans cadeaux ? Difficile de l’imaginer. Si les présents font partie de la fête, le papier cadeau lui peut être éliminé. En effet, il s’agit d’un déchet express : aussitôt déchiré, aussitôt jeté. Chaque année, ces emballages sont à l’origine de 20 000 tonnes de déchets en France. 

Nous vous donnions déjà quelques idées pour passer un Noël un peu plus green, avec un sapin écolo, des cadeaux DIY ou pour les amoureux de la nature… Voici aussi quelques conseils pour conserver la magie de Noël, mais avec des alternatives durables au papier cadeau, imaginées par des entreprises ou à réaliser soi-même. 

Des astuces DIY pour des emballages cadeau plus écolos 

Pour les plus créatifs et ceux qui ont envie de concevoir leur propre papier cadeau, les sources d’inspiration sont nombreuses.

La technique du Furoshiki

Cette technique japonaise consiste à emballer le cadeau avec du tissu. Il peut s’agir d’un tissu uniquement utilisé pour cela, mais aussi d’un cadeau en lui même : un foulard, un joli torchon… 

Le détournement du bee wrap 

Le bee wrap est un tissu enduit de cire d’abeille qui est utilisé en cuisine pour emballer les aliments et remplacer le film alimentaire. Cette solution zéro déchet peut également être employée pour emballer les cadeaux. 

papier cadeau écolo
(Crédit : mommypotamus.com)

La réutilisation de papier journal 

Par exemple pour des amateurs de lecture, vous pouvez aussi réutiliser du papier journal ou des pages de magazine en concevant un emballage DIY et esthétique. 

papier cadeau
(Crédit : Louise grenadine)

Fabriquez une boîte cadeau artistique 

Enfin, l’emballage des cadeaux peut se transformer en réelle activité manuelle. Suivez par exemple ce tuto pour construire une belle boîte en origami en forme de cœur. Qui pourra ensuite être réutilisée ou servir de décoration. 

À lire aussi : 10 idées écolos pour faire son sapin de Noël… sans sapin

Le papier cadeau zéro déchet : les entreprises s’y mettent

En tissu recyclé

L’entreprise Paké, lancée en 2019, commercialise des emballages cadeaux réutilisables en tissu, inspirés de la technique japonaise du furoshiki, “l’origami du tissu”. Plusieurs coloris, motifs et dimensions sont proposés. Les fibres de ces tissus proviennent de chutes de vêtements usagés en coton et de déchets plastiques. Ils sont ensuite confectionnés en France. Une fois le cadeau déballé, le tissu Paké n’a plus qu’à être lavé et réutilisé ! 

À partir de 8,50 euros.

Des pochettes en coton enduit 

Dans la même veine, la société “On s’emballe à la française” a imaginé un emballage en coton enduit. Une solution qui fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif. La jeune entreprise propose différents formats de paquets, qui ne nécessitent pas d’être coupés, donc qui ne génèrent pas de déchet, et qui peuvent être réutilisés “à l’infini”. Ceux-ci sont également accompagnés d’autocollants repositionnables, pour pouvoir les refermer. Cette alternative est fabriquée en France : conçue à Vincennes, filée et imprimée dans les Vosges, puis cousue en Nouvelle-Aquitaine. 

À partir de 19 euros. 

Du papier cadeau ensemencé 

Les jardiniers ou les amoureux de la nature peuvent aussi opter pour une solution plus poétique. La marque française Papierfleur propose du papier cadeau, des boîtes cadeau ainsi que des étiquettes ensemencés. Une fois utilisé, plantez l’emballage dans la terre et des fleurs sauvages pousseront. L’entreprise vend également des cartes de vœux ou encore des calendriers, qui donnent vie à des fleurs sauvages ou des herbes aromatiques. 

Papier cadeau à 11 euros, boîtes et étiquettes à partir de 6 euros. 

papier cadeau écolo
(Crédit : Papierfleur.fr)

Des emballages conçus pour être réutilisés 

Plus conventionnel, Les Belles Musettes a imaginé des emballages cadeaux sous forme de boîtes, pochettes ou enveloppes réutilisables. Fabriqués dans les Vosges, ces emballages se ferment et s’ouvrent grâce à un ruban de satin, lui aussi conçu en France. Ils peuvent ensuite être pliés puis réutilisés l’année suivante ou pour un anniversaire. 

À partir de 3 euros. 

Détourner l’utilisation du paquet cadeau

C’est également le choix qu’ont fait les fondateurs de l’entreprise Poly, qui conçoit des emballages cadeau réutilisables et détournables. Pour cela, ils fabriquent des boîtes de différentes tailles en forme d’étoile, de diamant ou de cœur, inspirées de l’origami. Cet emballage fabriqué dans les Hauts-de-France devient un cadeau à part entière. Et en plus d’être réutilisable, il peut être détourné. La boîte en forme de diamant peut par exemple être transformée en luminaire ! 

À partir de 4,99 euros

À lire aussi : Tuto : une déco de Noël à base d’agrumes


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article