fbpx

Participez à l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes

7 millions  de sourds ou malentendants : le chiffre est peu connu. Pourtant, il est bien réel. 7 millions, c’est le nombre de personnes, en France vivant avec une forme de surdité au quotidien, soit près de 11% de la population du pays.

En faire des collaborateurs « comme tout le monde »

Peut-on envisager une seule seconde qu’une société moderne ne fasse pas tout pour inclure plus d’un dixième de sa population ? Dans le monde professionnel, c’est malheureusement encore trop vrai. Les personnes sourdes ou malentendantes font trop souvent face à un mur : celui de l’incompréhension des surdités, de l’ignorance des solutions existantes pour contourner ce handicap et faire de ces individus des collaborateurs « comme tout le monde ».
Pourtant, les choses bougent. Nous sommes au quotidien témoin de superbes innovations d’acteurs économiques qui se mobilisent pour travailler à une meilleure insertion et à une meilleure inclusion des personnes sourdes ou malentendantes dans le monde de l’entreprise considérant que la diversité des parcours de vie est aussi une richesse pour le collectif.

Le Prix Inclusion surdités et le Prix Innovation surdités

La Fondation Pour l’Audition a souhaité encourager ces initiatives et ces bonnes pratiques qui vont dans le bon sens : c’est pour cette raison qu’elle a décidé de créer, dès cette année,  deux nouveaux prix de l’inclusion.
Avec le Prix Inclusion surdités et le Prix Innovation surdités, elle invite tous les acteurs de la société à agir pour faire changer le regard sur les surdités.
Le Prix Inclusion surdités vient récompenser et saluer une initiative inspirante d’un acteur économique au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes en milieu professionnel,
le Prix Innovation surdités vise à encourager et soutenir une innovation portée par une jeune entreprise, un(e) entrepreneur(euse), une start-up, qui pourrait faciliter l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.

Participer, c’est utiliser l’exemplarité comme moyen de partage des bonnes pratiques

Participer à ces Prix, c’est utiliser l’exemplarité comme moyen de partage des bonnes pratiques. La Fondation Pour l’Audition incite ainsi les entreprises à prendre conscience de leur rôle crucial en faveur de l’intégration et de l’acceptation des différences, ce qui aujourd’hui est rare et devra demain être la norme. Plus que jamais, il est nécessaire d’encourager, de saluer et d’accompagner ces initiatives et ces démarches inspirantes au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.

jusqu’au 15 avril 2021

Pour montrer l’exemple et participer à l’accélération de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes,

1 Source : Organisation Mondiale de la Santé

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Podcast QHSE, RSE, Management

Recevez notre petit journal :

Open chat