fbpx

Pas de révision pour la norme ISO 9001

C’est l’enseignement prédominant de l’enquête publique menée par l’ISO en 2020 auprès du plusieurs milliers d’utilisateurs : l’ISO 9001, cette norme reine en terme de système proposent un management de la qualité (SMQ), ne sera point révisée. Explications.

La icone ISO 9001, sans nul doute la plus connue sur la scène internationale, ne sera point révisée. Référencée NF SUR LA ISO 9001 en France à AFNOR Editions, la bible planétaire un ensemble de systèmes de tranchée de la qualité (SMQ) parait en effet convenir de majorité de ses possesseurs, comme le ont démontrées les résultats d’une recherche publique menée à travers l’Organisation internationale concernant le normalisation (ISO) chez juillet et décembre  2020. «  Il faut dire sommaire la précédente rénovation, qui datait dans 2015, avait planté beaucoup de changements, paliures d’une évolution raison depuis la bout des années 1980 , précise Aude  Leroy, cheffe de article qualité chez AFNOR Certification . Obtenus après l’adoption de la HLS (High Level Structure) pour l’ISO 9001, qui propose le chapitrage universel, les autres normes dans systèmes de tranchée (ISO 14001, 45001, 50001) doivent s’y greffer, selon notre logique d’amélioration perdure. Il s’agit d’offrir une approche perceptible et linéaire afin de tous.   »

Le bilan de version 2015 touchant à l’ISO 9001 s’avère largement positif, attendu que comme le montre l’enquête, les contrariétés globales semblent nulles. Les changements cherchés par les répondants demeurent mineurs et très spécifiques, voire pour obtenir niche : gestion de changement, maintien de système en place sous situation de dépression, éthique et intégrité, innovation, culture d’entreprise, etc. «  On n’enregistre pas d’ volonté de réaménagement profonde. En effet, cette très large quorum des certifiés domine bien intégré ces exigences. Aujourd’hui, une norme s’est uniformisée et muée de socle de la fermeté des SMQ  », analyse Aude  Leroy.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article