La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Paysans : l’immense défi du chaos climatique

Voilà un essai qui nous sort des lieux communs sur le climat. Toute l’année, les paysans sont aux premières loges pour observer au jour le jour les conséquences du dérèglement climatique. Sans a priori, sans concession, sans complaisance, Gilles Luneau donne la parole à des agriculteurs et des agricultrices exerçant sous différentes latitudes de l’Hexagone.

Grandes ou petites exploitations, éleveurs, céréaliers, maraîchers, vignerons, arboriculteurs, forestiers, conventionnels ou bio, le constat est unanime. Toutes et tous affrontent un chaos climatique inquiétant pour les volumes et la qualité des productions. Et par conséquent pour notre diversité et notre sécurité alimentaires. Une réalité qui affecte aussi leur revenu et accentue le peu d’attrait des jeunes pour leur succéder.

Paysans : l’espoir malgré tout

Néanmoins, forts de leur inscription dans le paysage, ils y expérimentent des bribes de solutions mais en ordre dispersé. Tous se sentent démunis face à l’ampleur du phénomène naturel. Et tous souhaitent plus de réflexion collective pour les aider à relever ce défi inédit dans l’histoire agricole.

Les paysans face au chaos climatique de Gilles Luneau – 160 pages, 15 euros, Impacts Éditions.

Les paysans face au chaos climatique de Gilles Luneau – 160 pages, 15 euros, Impacts Éditions.

A propos de l’auteur. Journaliste, essayiste et réalisateur, Gilles Luneau a été collaborateur du Nouvel Observateur pendant plus de vingt ans avant de rejoindre Géo. Auparavant, il avait travaillé pour la plupart des grands titres de la presse écrite française, de Libération à Paris-Match. Auteur-réalisateur de documentaires notamment pour Arte et France Télévisions, ses connaissances en matière agricole, agroalimentaire, écologique et climatique en font un des experts français du sujet. Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit “Steak Barbare, hold-up végan sur l’assiette” (L’Aube, 2020). Mais aussi “Atlas du climat : face au défi du réchauffement” co-signé avec François-Marie Bréon (Autrement, 2021). Son dernier film en date, “Manger est un acte agricole” a été réalisé pendant le confinement, en 2020, pour France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article