La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Pensez votre futur espace de bureau avec Mavimplant

logo INRS RS

Mavimplant, outil de création en 3D des locaux de travail, vous permet désormais de concevoir ou de réaménager tout type d’espace de bureau : individuels ou collectifs, salles de réunion, espaces d’accueil, lieux de convivialité… Libre d’accès sur mavimplant.inrs.fr, cette nouvelle application permet de prévenir divers risques professionnels comme le stress, le mal de dos, les troubles musculosquelettiques (TMS) et les chutes notamment.

« Si les risques professionnels liés aux activités de bureau sont moins visibles, ils ne sont pas absents, indique Remiel Feno, expert à l’INRS. Plus d’un million de journées de travail sont perdues par an, 37% des accidents étant dus au chutes et 36 % étant dus aux manutentions manuelles. » 

Tout comme les applications déjà disponibles pour d’autres secteurs d’activité (Cf. encadré) Mavimplant Travail de bureau propose aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail au sein d’une maquette 3D, en y intégrant des mobiliers et des équipements prédéfinis. Il prend en compte les évolutions actuelles marquées par le déploiement des espaces collectifs (open-space, flex-office…), des mobiliers destinés aux postes de travail dynamiques (bureau à hauteur variable, siège assis-debout, swiss ball, siège ballon) et des espaces de convivialité, tout en intégrant les nouvelles exigences fonctionnelles dans les espaces d’accueil, comme l’accès aux personnes à mobilité réduite.

A chacune des étapes de conception sont rappelées des règles de prévention de façon à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail. Mavimplant permet ainsi de prévenir l’apparition de situations à risques et coûteuses à corriger a posteriori.

En outre, les fonctionnalités de partage d’un projet par mails et réseaux sociaux notamment favorisent le travail participatif et font de Mavimplant Travail de bureau un outil particulièrement utile pour faire dialoguer l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de conception (utilisateurs, experts, ergonomes, médecins et infirmiers du travail notamment). 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article