fbpx

Permis D1 : une solution écologique pour transporter les voyageurs ?


Le transport et le tourisme sont des secteurs qui contribuent de manière non négligeable à la dégradation de l’environnement. Cependant, il existe actuellement des solutions qui permettent de limiter leur impact environnemental. La législation française, par le biais du Code de la route, propose par exemple le permis D1 qui permet le transport en commun de plus de 8 personnes en même temps. Détails.

Le permis D1 : de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un permis qui vous autorise à conduire un véhicule :

  • Affecté au transport de personnes
  • Comportant 17 places assises maximum (conducteur compris)
  • D’une longueur maximale de 8 m
  • Doté ou non d’une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750 kg

Si avoir le permis D1 peut être utile dans le transport scolaire, il est également très prisé dans le secteur du tourisme. Il est en effet nécessaire pour pouvoir transporter un groupe de plus de 8 touristes dans un minibus.

Certains organismes proposent aujourd’hui des formations fiables pour vous permettre de vous préparer au mieux au permis D1 en acquérant les compétences techniques, professionnelles, de sécurité routière et réglementaires nécessaires. Vous serez ainsi préparé de manière optimale aux épreuves écrites et orales, aux contrôles de sécurité et à la conduite et aux manœuvres à effectuer en toute sécurité, de manière économique et écologique.

transporter-ecologique-voyageurs

transporter-ecologique-voyageurs

Quelles sont les conditions pour prétendre au permis D1 ?

Le transport de personnes étant une responsabilité non négligeable, le permis D1 n’est aujourd’hui accessible en France qu’aux personnes ayant d’une part un certain niveau de maturité personnelle et d’autre part, une certaine expérience de la route. Concrètement, vous ne pourrez prétendre à ce type de permis que si :

  • Vous avez au minimum 21 ans : cette restriction d’âge peut toutefois être levée si vous êtes inscrit à une formation professionnelle de conducteur de passagers telle que le CAP, le BEP ou encore le Bac pro
  • Vous êtes déjà titulaire du permis B « voiture »
  • Vous effectuez un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture

Comment s’inscrire au permis D1 ?

De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui passer le permis D1 pour des raisons d’évolution ou de reconversion professionnelles. En effet, ceux qui veulent évoluer dans le secteur du transport en commun et/ou du tourisme doivent avoir en leur possession ce précieux document.

Si vous aussi vous souhaitez obtenir ce permis, vous devez vous inscrire dans une école de conduite ou un centre de formation. Cette étape est primordiale pour pouvoir acquérir toutes les connaissances techniques, réglementaires, professionnelles et de sécurité routière pour le transport de personnes, mais aussi et surtout pour réussir les épreuves du permis D1.

Pour que votre dossier d’inscription soit pris en compte, vous devez y joindre une copie d’une pièce d’identité, une copie de votre permis B et l’avis médical délivré suite au contrôle médical. Le certificat de JAPD ou une attestation d’exemption sera également nécessaire si vous avez moins de 25 ans.

Quelles sont les épreuves pour passer le permis D1 ?

Comme pour tout permis, le passage du permis D1 se compose de 2 épreuves :

  • Une épreuve théorique : le Code : il faut savoir que vous pouvez être dispensé de cette épreuve sous certaines conditions
  • Une épreuve pratique : la conduite, qui se compose d’épreuves hors circulation et en circulation


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article