fbpx

Pesticides : Des tumeurs cérébrales reconnues maladies professionnelles –

https://www.preventica.com/images/news/revue/agriculteur-champ.jpg

sante-qvt – Maladies professionnelles

/

Le mardi 23 février dernier, les tumeurs cérébrales de deux agriculteurs décédés en 2020 ont été reconnues “maladie professionnelle”. Des données épidémiologiques ont montré un lien entre la pathologie et la forte exposition à certains pesticides.

Eleveur de vaches laitières, l’un des deux agriculteurs a utilisé des pesticides dès l’âge de 14 ans. Il est mort à 69 ans d’une tumeur cérébrale. En février 2020, le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) de Nantes avait établit un “lien direct et essentiel” entre la maladie et le métier d’agriculteur.

L’enquête Agrican montre elle que « des risques de tumeurs du système nerveux central plus élevés chez les utilisateurs de pesticides sur certaines cultures (pommes de terre, tournesol et betteraves) ». Elle pointe aussi un risque qui peut être multiplié par 3 ou 4 selon les pesticides utilisés et les tumeurs concernées.

Cette enquête, menée depuis 2005 par la cohorte Agrican (Agriculture & Cancer), étudie les expositions professionnelles agricoles qui peuvent avoir une influence sur la survenue de cancers. Elle se base sur les témoignages des 180 000 adhérents à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

Mais la reconnaissance des tumeurs cérébrales en maladie professionnelle n’est pas chose aisée, notamment parce que ce ne sont pas des pathologies reconnues dans le tableau des maladies professionnelles, contrairement à la maladie de Parkinson ou aux hémopathies malignes provoquées par les pesticides par exemple.

En savoir plus :

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes