fbpx

Petites victoires : et si la transformation du monde commençait par… vous ?

Chroniques d’experts

Excuse

Le 22/03/2021

© Getty Photographies


Célérité de lecture: 4 minutes

Si de grands noms problèmes subsistent, c’est que les grandes techniques ne marchent point et que l’on se demande mettre en œuvre les petites techniques.

Jamais bb, époque n’a eu autant besoin touchant à changement, et pas nous n’avons semblé aussi démunis devant notre incapacité dans changer. Ce n’est souvent pourtant point faute d’essayer. La bataille contre la drogue aux Etats-Unis fut lancée en groupe par le président Richard Nixon en 1970. Malgré des procédés colossaux, environ 9 milliards de dollars par an proposent un dépenses directes (mais beaucoup plus si personnes compte les frais indirectes), l’ONU garde fini par admettre officiellement en 2016 que cette guerre était un foirade aux conséquences socio-professionnelles désastreuses. Des plateaux de télévision à tous les conseils d’administration, du l’ENA aux écoles primaires de commerce, du pouvoir aux ONG, il existe communément admis uniquement seule une arrivée délibérée, c’est-à-dire la action planifiée dans grande échelle, donne de quoi résoudre un énorme problème, au procédé d’un « très grand plan », le Grenelle de cela ou un Ségur de cela. Cacahuette à vocation plus la situation est délicat , moins l’approche fonctionne. Bloqués via leur volonté de réaliser grand, les dirigeants sont impuissants mais aussi il ne parait rester pour ceux qui ont envie de changer que une violence, refuge en « monde d’après » idéaliste mais aussi abstrait, ou cette résignation.

Depuis longtemps toutefois, un riche jet-stream en sociologie, sur la sciences politiques mais aussi en théorie un ensemble de organisations défend l’idée d’une approche incrémentielle du changement, via petits pas & à l’échelle logement. Ce courant connaît montré comment ces problèmes les plus compliquées sont mieux résolus en organisant la série de réduit victoires qui uniques sont accessibles aux gens. Leur succession constitue un socle stable qui se renforce progressivement, limitant ces risques, dissuadant ces opposants et ralliant les indécis pour faciliter la vie du changement. Caci courant s’est renouvelé à partir du troisième millénaire avec l’engouement un ensemble de grandes organisations afin de l’entrepreneuriat, dans lequel elles-mêmes ont vu la façon de se refaire.

Quatre caractéristiques évidentes

Pratiquement, une petite réussite a quatre composantes: elle constitue le résultat « tangible », « exhaustif », « mis en œuvre proposent un façon collective » et d’« influence modérée ». « Tangible » & « complet » signifient qu’il se doit de y avoir le changement effectif au sein de la vie de l’organisation, comme une romane façon de travailler; « mis en œuvre de façon ville » signifie succinct la transformation pas peut être effective à condition que elle repose sur l’engagement de parties prenantes, car il en ce qui concerne résoudre des soucis sociaux, pas distincts. Enfin, « influence modérée » se révèle être le sens même proposent un petite victoire: celui-ci s’agit de réduire l’ambition de l’action jusqu’au point où miss ne représente à vocation plus qu’un risque supportable.

Comme un intérêt régulièrement renouvelé pour l’approche incrémentielle, et de multiples réussites évidentes, l’approche délibérée demeure pourtant très sommitale dans nos vogue d’action. Lorsqu’elle se révèle être tentée, l’approche incrémentielle s’essouffle pourtant facilement au bout d’un moment et échoue à résoudre ce sujet pour lequel personnes y a eu référé, mais sans que l’on sache bien pour quelle raison. Les grands problèmes subsistent parce que les vastes solutions ne fonctionnent pas et que l’on ne sait pas mettre sur la œuvre les réduit solutions, d’où ces blocages que l’on observe aujourd’hui sous tous les angles – dans les sociétés comme dans la société.

Métamorphoser ses modèles mentaux

Bb, expérience auprès d’équipes dirigeantes dans des travaux de transformation mais aussi d’accompagnement d’innovateurs & d’intrapreneurs depuis un grand nombre de années suggère succinct l’approche incrémentielle échoue pour deux motifs: la première, c’est qu’elle n’identifie point la source de blocage qu’elle veut résoudre. Elle se condamne donc dans rester périphérique, dans ne pas captiver le cœur de collectif: l’effort se révèle être superficiel. La minute, c’est que, sous étant purement individuelle, elle ne propose pas aux diverses initiatives de s’agréger en un chaque cohérent au prestation d’une transformation voulue: l’effort est égaillé. Il faut donc identifier cette source du freinage et définir le principe directeur.

La fondement du blocage d’une organisation, ce sont les modèles mentaux, ces croyances construites à travers le temps sur soi-même et sur ton environnement. Ce sont ces modèles mentaux lequel déterminent les décisions qu’une collectivité ruine. Pour transformer une collectivité, il faut transformer les modèles mentaux . Le principe directeur, c’est le modèle spychisme cible que l’on vise. C’est icelui qui permet de choisir ces petites victoires et les agréger pour obtenir façon cohérente afin que le changement, petit primo, finisse par obtenir un grand incidence.

Donc, cette grande société industrielle voyait, année après année, les coûts de boutique augmenter, au point pour obtenir mettre sa compétitivité en danger. Ce diagnostic était icelui d’ notre bureaucratie croissante dont plusieurs collaborateurs se plaignaient, mais toutes les conclusion de simplification échouaient, sans que l’on comprenne pourquoi. La campagne sur les modèles mentaux a permis pour obtenir mettre en lumière une croyance cordiale qui était: « Un manager a réponse à tout ». C’était peu incroyable dans cette entreprise où la plupart des managers sont des ingénieurs. La multiplication dans procédures venait de crainte collective d’un accident industriel et celle, individuelle, d’en être désigné dirigeant. Cela amenait ces managers à chaque formaliser et dans se déresponsabiliser concernant leurs collègues, afin de éviter de prendre un ensemble de risques, et ce afin de un nombre grossissant de décisions. C’est donc sur une exigence de sublimité, et non à propos de la bureaucratie elle-même, qu’il a fallu trimarder et sur la religions selon laquelle la procédure réduit ce risque, ce qui n’est pas forcément véritable. Plusieurs managers volontaires ont, chaque personne individuellement, identifié le petit projet site sur lequel ils pouvaient appréhender une réduction un ensemble de procédures. Ici, le système directeur des réduit victoires était une notion de risque et celle compétente avec, en écarté, la redéfinition touchant à ce qu’est le manager.

Créer une influence collectif

Identifier le type mental bloquant, se mettre d’accord grace à une partie prenante en ce qui concerne un modèle rythmé qui va collaborer de principe directeur, envisager avec elle-même une action du faible risque au sein de cette base, enfin capitaliser avec notre nouvelle partie prenante si cela marche, ou essayer bigarré chose si ceci ne marche point, voilà la clé d’une approche par basses victoires. Cet aspect sociétal, c’est-à-dire agir grace à quelqu’un d’autre à propos de la base d’une religions alternative, est cela permet l’agrégation un ensemble de petites victoires, différemment dit, la création d’un impact collectif correctement plus vaste succinct la somme des initiative individuelles. C’est de même que petite victoire deviendra grande. Avec des réduit victoires, pas la nécessité d’attendre un projet ou une appréhension: la transformation de la planète peut tout simplement débuter avec une vous.

Nous suis déjà acclimaté, je me connecte

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article