La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

PHOTOS – Au cœur de la Chine de Xi Jinping

Découvrir  > PHOTOS – Au cœur de la Chine de Xi Jinping

Written by WeDemain
17 h 10 min
Découvrir

Lors des célébrations du 100e anniversaire du parti communiste chinois en juillet, deux photographes ont arpenté pour WE DEMAIN les rues de Shanghai et Pékin (Chine), où écrans, caméras et intelligence artificielle offrent au régime de Xi Jinping un outil de contrôle aussi absolu qu’inédit.

Chine

Lasers du centenaire – Spectacle de lumière sur la promenade du Bund, à Shanghai, le 30 juin. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

Lasers du centenaire – Spectacle de lumière sur la promenade du Bund, à Shanghai, le 30 juin. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

Chine
25 juin, Musée du parti communiste, Pékin.
Un journaliste photographie le drapeau national, à l’approche de la célébration du 100e anniversaire du parti. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

En 2020, la Chine aurait remplacé 60 % de ses bus par des véhicules électriques.

9DX6GG 1024x681 1
À Shanghai, à bord d’un bus électrique. Selon le ministère des Transports chinois, en 2020, le pays avait remplacé 60 % de ses bus par des véhicules électriques, contre 20 % en 2015. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Chine
Dans un train Maglev (à sustentation magnétique) qui dessert l’aéroport international de Pudong, à Shanghai, le 2 juillet. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Chine
À Shanghai, le 29 juin, à bord du métro circulant dans le tunnel touristique du Bund, qui traverse la rivière Huangpu. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

Cet article a initialement été publié dans WE DEMAIN n°35, paru en août 2021. Un numéro toujours disponible sur notre boutique en ligne.

WeChat Pay, le service de paiement du géant Tencent, est utilisé partout à Pékin, en Chine

chine
22 juin, dans un marché
de Pékin, une cliente scanne un QR code WeChat Pay pour régler ses achats, appli développée par Tencent, le géant de la messagerie et des médias sociaux. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
9DX6N7 1024x681 1
Un homme s’achète des tickets avec son téléphone portable dans une petite cabine de loterie de Shanghai, le 29 juin. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
june17 wechat beggar6 1024x681 1
Pékin, le 17 juin. Cet artiste de rue aveugle porte au cou un QR code que les passants peuvent scanner pour lui donner de l’argent via le service de paiement de WeChat. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

Les caméras permettent de suivre les individus dans leurs moindres déplacements

june24 cctv camera2 1024x724 1
Les caméras de surveillance (ici, fin juin, devant la porte de la Cité interdite,
à Pékin) sont omniprésentes dans l’espace public, où les métropoles
sont pourtant sûres et les violences physiques peu fréquentes. Associées aux technologies de reconnaissance faciale, elles permettent de suivre
les individus dans leurs moindres déplacements. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
000 9DL8Y9 1024x681 1
La police paramilitaire monte la garde tandis qu’un spectacle illumine le Bund de Shanghai, à la veille des 100 ans du parti communiste. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
june30 building light9 1024x681 1
À la veille du 100e anniversaire du parti communiste chinois, un éclair traverse le ciel de la capitale chinoise, surplombant des buildings qui affichent un spectacle de lumière. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

À lire aussi : Lettre d’un Chinois de la diaspora sur les dérives glaçantes du régime de Pékin

L’avènement des véhicules autonomes est imminent en Chine, estime le président de Valeo dans le pays

July 3 robohotel3 1024x698 1
Robot
Majordome
– Dans un hôtel
de Pékin, ce robot suivi par une employée va livrer
la commande passée par des clients. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
June18 robot7 1024x681 1
À Pékin, ce véhicule-droïde électrique du géant du e-commerce JD.com file vers sa prochaine livraison. L’avènement en Chine des véhicules autonomes est imminent, estime François Marion, président du groupe français Valeo en Chine, qui fournit des systèmes de conduite autonome : « Ils arriveront dans un environnement urbain contrôlé, avec voies dédiées, infrastructures connectées, itinéraires connus… et des sociétés opératrices capables d’intervenir en cas de blocage. » (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
chine
Pékin. À bord d’un Apollo Robotaxi, service de taxi sans chauffeur du géant chinois
de la technologie Baidu. Si ce service est encore expérimental, les géants chinois
de la tech espèrent une rapide levée des freins techniques et réglementaires qui
leur permettra de lancer sur les routes des véhicules totalement autonomes. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

À lire aussi : Usines à troll, doxing, loups guerriers… Les méthodes agressives de la Chine sur les réseaux sociaux

Contenues dans les smartphones, les données de santé viennent s’ajouter à celles déjà consultables par l’État

chine
Fièvre commerciale – Début juillet, une caméra thermique vérifie la température d’un visiteur à l’entrée d’un centre commercial de Shanghai. Ce type de technologie s’est généralisé en Chine avec le Covid-19. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
9DX6MC 1024x768 1
Pionniers du pass sanitaire – Un agent de sécurité vérifie le passeport vaccinal d’un visiteur à l’hôpital Huashan de Shanghai, début juillet. Contenues dans les smartphones,
les données de santé viennent s’ajouter aux nombreuses infos déjà consultables par l’État : déplacements, infractions… (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)

À lire aussi : Enquête : Comment Huawei infiltre la France

Tags:

<!–

Notre dossier spécial COP26 :

.rpwe-block ul{list-style:none!important;margin-left:0!important;padding-left:0!important;}.rpwe-block li{border-bottom:1px solid #eee;margin-bottom:10px;padding-bottom:10px;list-style-type: none;}.rpwe-block a{display:inline!important;text-decoration:none;}.rpwe-block h3{background:none!important;clear:none;margin-bottom:0!important;margin-top:0!important;font-weight:400;font-size:12px!important;line-height:1.5em;}.rpwe-thumb{border:1px solid #EEE!important;box-shadow:none!important;margin:2px 10px 2px 0;padding:3px!important;}.rpwe-summary{font-size:12px;}.rpwe-time{color:#bbb;font-size:11px;}.rpwe-comment{color:#bbb;font-size:11px;padding-left:5px;}.rpwe-alignleft{display:inline;float:left;}.rpwe-alignright{display:inline;float:right;}.rpwe-aligncenter{display:block;margin-left: auto;margin-right: auto;}.rpwe-clearfix:before,.rpwe-clearfix:after{content:””;display:table !important;}.rpwe-clearfix:after{clear:both;}.rpwe-clearfix{zoom:1;}

–>

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :