fbpx

Piscine tubulaire : tout ce qu’il faut savoir avant un achat


 

Qu’est-ce que la piscine tubulaire ?

Encore appelée piscine bestway, la Piscine Tubulaire désigne un bassin hors sol mis en place pour la saison de la baignade, en été, et qui sera hiverné après. Elle se compose d’une armature en acier qui permet de garder sa rigidité, et d’une poche en liner destinée à recevoir l’eau de baignade. Son bassin est accessible par une échelle qui enjambe le bord de la piscine. Elle est généralement vendue accompagnée d’un dispositif de filtration doté d’une pompe et d’un filtre à cartouche ou à sable adapté à la taille du bassin.

La piscine tubulaire existe en plusieurs modèles, avec diverses tailles et formes. Elle peut principalement être rectangulaire, ronde ou ovale selon l’espace alloué pour son installation. La piscine tubulaire carrée est le plus souvent destinée aux piscinettes pour enfant. Des modèles avec de grandes dimensions sont également disponibles sur le marché et permettent de nager, de tenir à plusieurs sur des matelas gonflables ou encore de jouer au volley avec un filet au milieu.
 

Les avantages et limites de la piscine tubulaire

Il existe de nombreux avantages, autant que d’inconvénients à utiliser la piscine tubulaire.
 

Les avantages

Il existe plusieurs avantages, de quoi être motivé à investir dans une piscine tubulaire en été. Au prime abord, elle est adaptée pour une utilisation saisonnière, car vous pouvez facilement la monter dès les premiers beaux jours, puis la vider, la laver, la démonter, la plier et la ranger une fois l’été terminé.

De plus, elle est économique. Avec un budget compris entre 100 et 150 euros, vous pouvez déjà trouver un petit modèle de cette piscine pour vos tout-petits et jeunes enfants. Pour profiter d’une piscine de grande taille pendant la période estivale, entre amis, en famille ou en couple, il faut prévoir entre 1200 et 3000 euros. Il faut noter que les prix varient largement d’un fabricant à un autre. N’hésitez pas à comparer les prix.

Le système tubulaire offre un large choix de tailles et de formes adaptées à tous les âges. Les modèles les plus petits mesurent jusqu’à 76 cm de haut et conviennent aux jeunes enfants tandis que les grands bassins, pouvant atteindre 10 mètres de long pour 4,5 mètre de large, sont parfaits pour la nage et les jeux en famille. En outre, vous n’avez pas besoin d’effectuer une déclaration préalable pour installer chez vous cette piscine acier. C’est d’ailleurs cette absence de contrainte et de formalités qui font que ce type de grand bassin s’installe rapidement, en quelques heures.

Un autre avantage de la piscine tubulaire tient à sa solidité. En effet, elle résiste mieux aux chocs que les autres modèles de piscine hors sol. Elle peut donc être utilisée pendant plusieurs années sans s’user ni se dénaturer lorsqu’elle est convenablement entretenue.
 

Les inconvénients

En dépit des nombreux avantages ci-dessus cités, la piscine tubulaire présente néanmoins un certain nombre d’inconvénients :
 

  • Un modèle fragile : malgré sa grande solidité, la piscine bestway demeure fragile avec le liner qui est le premier à céder. En effet, il peut facilement se percer après quelques semaines d’utilisation, et, s’il est possible de le réparer, il faut toutefois être vigilant lors de la baignade et éviter de porter à sa proximité des objets pouvant l’altérer ;
  • Aspect peu esthétique : comme pour la plupart des piscines hors sol, cette piscine autoportante manque d’élégance. Elle n’apporte pas une véritable plus-value à votre extérieur ;
  • Des dimensions réduites : bien qu’il existe un large choix en matière de tailles, la piscine tubulaire ne peut excéder une profondeur de 1,30 mètre, ce qui rend la nage peu pratique pour les adultes ;
  • Démontage pénible : si l’installation de la piscine acier est facile à installer, cela n’est pas le cas pour le démontage et l’hivernage. En effet, il faut au préalable la vider, la nettoyer, la laisser sécher, la plier et la ranger à l’abri. Ce processus chronophage décourage la plupart des propriétaires qui laissent le bassin sur place durant toute l’année.

Critères pour choisir votre piscine hors sol autoportante

Vous souhaitez investir cet été dans une piscine hors sol comme la piscine Trigano ? Avant de faire votre choix, vous devez étudier un certain nombre de critères, à commencer par les dimensions de votre jardin. En effet, il est important de mesurer l’emplacement disponible dans votre jardin afin de choisir la bonne taille pour votre piscine hors sol. En l’occurrence, vous devez prévoir de l’espace supplémentaire pour le système de filtration, mais aussi pour pouvoir circuler aisément autour du bassin. Si vous trouvez votre emplacement un peu restreint, privilégier une piscine ronde, car moins encombrante que la piscine rectangulaire.

L’utilisation que vous prévoyez pour la piscine, le nombre de personnes ainsi que leur âge sont autant de critères à prendre en compte avant de choisir votre piscine. Ces paramètres permettent notamment de déterminer la profondeur du bassin qui ne doit pas dépasser les 20 cm pour les enfants en bas âge, la taille des genoux pour les plus grands et les 1 mètre pour les adolescents et les adultes.

Enfin, vous devez aussi déterminer les accessoires que portera votre piscine tubulaire. Un large choix s’offre à vous pour rendre pratiques vos baignades : système de filtration, diffuseur de chlore, tapis de sol, kit d’analyse d’eau, bâche d’hivernage, etc.   
 

Installation et entretien d’une piscine tubulaire 

Il est relativement facile d’installer une piscine tubulaire. Pour ce faire, commencez par choisir son emplacement. Votre piscine doit notamment être proche d’un point d’eau et d’une prise électrique extérieure, et surtout d’un endroit ensoleillé. Ensuite, préparer le terrain en le rendant plat et stable puis poser votre piscine après avoir installé la toile et positionner les tubes en acier. Enfin, remplissez la piscine puis mettez en place les raccordements pour le système de filtration.

Pour garantir la durabilité de votre piscine hors sol, il est important de l’entretenir convenablement. Si le système de filtration du bassin permet déjà de maintenir l’eau propre en la filtrant, un traitement de cette eau avec des produits comme le chlore, le brome et l’oxygène actif est nécessaire afin d’éviter la prolifération des algues et bactéries. En outre, vous devez également procéder au nettoyage de la piscine elle-même avec une épuisette, un balai et un aspirateur ou robot.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article