La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Pixel War : Reddit r/Place ou l’incroyable bataille des pixels

Les plus anciens, et les plus geeks, y verront un hommage appuyé à la Million Dollar Homepage de 2005. 17 ans plus tard, le jeux des pixels amuse toujours autant, à en croire le succès phénoménal de la Pixel War. Direction le réseau social américain Reddit pour comprendre ce dont il s’agit. Vendredi 1er avril, comme il l’avait fait en 2017, il a lancé un subreddit (un sous-forum, NDLR) baptisé “R/place” pour son poisson d’avril. Cet espace n’est pas un lieu de discussion habituel, il a un fonctionnement bien particulier.

Sur R/place, toute personne disposant d’un compte Reddit peut placer un pixel de la couleur de son choix sur un énorme tableau interactif. Et elle peut répéter cette opération toutes les cinq minutes. Le but est de créer un tableau géant participatif. Mais, comme cela avait déjà été le cas lors de la première édition en 2017, le projet collaboratif a vite tourné en bataille rangée. Une guéguerre virtuelle et sans conséquence entre différents pays – à commencer par la France et l’Allemagne – et communautés. Comme le “vide noir”, un groupe qui s’organise pour recouvrir le tableau de pixels noirs.

Des communautés coordonnées pour s’imposer sur R/place

L’idée initiale est de créer une fresque collaborative en coordonnant la création d’un dessin en commun. Dans les faits, chacun essaie d’imposer sa vision, la plus souvent chauvine. Cette année, les stars du streaming ont très vite rallié à eux des milliers d’internautes pour lancer des attaques. Aussi puissantes qu’éphémères, elles visaient à prendre le contrôle d’au moins une partie du tableau participatif. Si de nouvelles oeuvres n’ont cessé de s’imposer depuis vendredi, R/place a connu un soudain pic d’activité dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril.

Tout a vraiment commencé dimanche soir vers 20 heures. Un affrontement entre internautes français et espagnols a alors commencé. Pendant un certain temps, un grand dessin de la cathédrale de Paris, Notre-Dame, a fait son apparition sur le “canva”, le tableau de R/place. Mais une action coordonnée d’internautes espagnols a ruiné sa représentation en pixels, comme on peut le voir dans ce tweet :

La communauté Twitch en première ligne pour la Pixel War

Des streamers français bien connus de la plateforme Twitch ont lancé des “raids” aidés de leur communauté. Parmi eux, KametO (1,2 million d’abonnés sur Twitch), Locklear (1,8 million d’abonnés sur Twitch, 1,4 million sur YouTube) ou encore Étoiles (400.000 abonnés sur Twitch). Chacun a d’abord tenté d’imposer son logo avant de coordonner leurs forces. Le but ? Demander à leurs fans d’occuper la partie inférieure gauche du tableau avec le drapeau français. Pendant un temps, pas moins de 200 000 personnes ont ainsi suivi le live de KametO sur Twitch.

Lundi 4 avril au matin, avec l’aide d’autres personnalités très connues du Web français, comme Squeezie, ZratoR ou encore Hugo Decrypte, un immense drapeau français, assorti d’une tour Eiffel puis d’un Arc de Triomphe et surmonté d’une représentation de Zinédine Zidane s’imposaient sur toute la partie gauche de l’oeuvre vivante en ligne. Quelques heures plus tard, il restait bien peu de choses de ce tour de force. Il faut dire que la Pixel War continue à battre son plein. Lundi 4 avril à 21h30, on apercevait encore un drapeau français avec Zidane en surimpression. Un Arc de Triomphe agrémenté d’un croissant et d’autres symboles de la France comme la pyramide du Louvre ou encore l’astronaute Thomas Pesquet s’ajoutaient au dessin. La carte vitale un temps présente avait, elle, disparu…

Capture décran 2022 04 04 à 21.32.52 1024x554 1
Il suffit d’être inscrit sur Reddit pour pouvoir “placer une tuile”. La palette au bas de l’écran permet de choisir sa couleur puis il n’y a plus qu’à zoomer sur le dessin pour choisir l’emplacement de son pixel avant de valider la manoeuvre. UN compte à rebours de cinq minutes apparaît alors. DR

Reddit devrait fermer R/place le 5 avril 2022 à 6 heures du matin. Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine Pixel War ?!

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article