fbpx

Plan d’actions post-Lubrizol. Quel impact sur l’industrie ? L’exemple d’Elkem Silicones à Saint-Fons (69)

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/03/Entrance-Saint-Fons-4-@Elkem-Silicone.jpg

Elkem Silicones, site Seveso seuil haut

Classée Seveso seuil haut, Elkem Silicones à Saint-Fons produit des polymères et des formulations de silicones de spécialités avec des débouchés notamment dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la construction. Situé à quelques centaines de mètres de la commune de Saint-Fons, l’établissement est constitué de deux sites, nord et sud, distant d’un kilomètre. L’usine fonctionne en continu avec environ 400 salariés. Les sites hébergent également une centaine de personnes sur des fonctions support, une centaine de personnes en R&D et des sous-traitants, notamment pour des activités de maintenance.

La prévention des risques est pilotée par le service HSE, qui comprend trois pôles : une équipe risques industriels (études de dangers, analyses de risques, suivi de la réglementation ICPE), une équipe de coordination HSE et sûreté et une cellule environnement.

Les principaux risques incendie identifiés concernent les liquides ou vapeurs inflammables. La capacité de production de l’usine est d’environ 200 000 tonnes par an. Plusieurs scénarios d’incendie ont été identifiés, comme le perçage d’un emballage, une fuite sur une tuyauterie, le débordement d’un stockeur ou d’un réacteur, la casse d�…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :