fbpx

Plantes vendues dans le commerce : quels risques pour la santé ?

L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 01/07/2021

If commun, dieffenbachia, angélique vraie… Nous publions aujourd’hui la liste des plantes vendues dans le commerce qui présentent un risque pour la santé et les précautions à prendre pour éviter toute intoxication. Ces informations sont également disponibles sur le site plantes-risque.info.

Qu’elles entraînent une allergie respiratoire ou qu’elles soient toxiques en cas d’ingestion ou de contact cutané, la liste des 58 plantes toxiques établie par l’Anses et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique est disponible sur le site : plantes-risque.info.

Pour chaque plante, sont notamment détaillés les risques encourus, les parties toxiques de la plante, les signes cliniques possibles en cas d’exposition ou encore les mesures à prendre en cas d’intoxication.   

Depuis le 1er juillet 2021, les commerçants ont l’obligation d’informer les consommateurs de la toxicité de certaines plantes vendues dans le commerce ou sur internet et des précautions à prendre pour éviter toute intoxication. Les clients sont informés via une étiquette ou une affiche placée à proximité de la plante.

En cas de troubles sévères ou de détresse vitale survenant après l’ingestion d’une partie de la plante, le contact avec celle-ci ou l’inhalation de son pollen, appelez le 15 ou le 112. Les plantes toxiques pour l’Homme, le sont aussi généralement pour les animaux domestiques : en cas d’intoxication de votre animal, appelez un centre antipoison vétérinaire.

En savoir plus

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :