fbpx

PME et TPE, de nouvelles aides pour amorcer votre transition écologique

Envie de vous lancer dans une démarche d’écoconception ? Dans l’écolabel européen ? Dans l’audit énergétique de bâtiments tertiaires ? Si vous êtes une PME ou une TPE, c’est le moment. Le dispositif Tremplin de l’Ademe, adossé au plan de relance, vous aide financièrement.

La transition écologique est au cœur du plan France Relance, présenté le 3 septembre 2020 par le gouvernement : sur les 100 milliards d’euros, 30 sont consacrés à des actions visant à réduire nos émissions de carbone et à soutenir le développement de technologies vertes. Se relancer économiquement, oui, mais en profiter pour le faire écologiquement !

Le groupe AFNOR et sa filiale AFNOR Certification ont assemblée plusieurs offres permettant de massifier les effets d’un plan de relance à l’échelle d’une entreprise. Certaines de ces offres sont aujourd’hui pleinement accessibles aux PME et TPE qui voudraient se (re)lancer dans la transition écologique, grâce à un dispositif d’aides financières de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, baptisé Tremplin. Ce fonds peut être sollicité pour des projets, cumulables, compris entre 5 000 et 200 000 euros. C’est le cas de :

  • La thématique Ecoconception : aide pour la phase de diagnostic et d’études. Un professionnel de l’écoconception vint vous sensibiliser ou vous former à la démarche. Le projet peut vous mener à demander un signe de reconnaissance, prouvant sa rigueur, à l’aide de l’évaluation AFAQ Eco-Conception. Un évaluateur missionné par AFNOR Certification vient vérifier l’application des bonnes pratiques d’écoconception.
  • La thématique Affichage environnemental : aide pour la phase de diagnostic et d’études et aide de 100 euros par produit que vous acceptez de passer à la moulinette de ce dispositif débouchant sur une note écologique du produit, de A à E, indiquée sur l’emballage. Sur délégation de l’Ademe, AFNOR Certification vous aide à le vérifier et le valider sur le plan de la méthodologie de calcul et des références aux données génériques.
  • La thématique de l’écolabel européen : aide pour la phase de diagnostic et d’études et aide pour financer l’audit de certification, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. AFNOR Certification missionne des auditeurs et auditrices pour vérifier la bonne application du référentiel.

Rénovation énergétique des bâtiments : faites-vous accompagner

D’autres actions relevant de la thématique Efficacité énergétique sont également éligibles, et peuvent être accompagnées par AFNOR Energies Ingénierie :

  • Audit énergétique pour les bâtiments assujettis au décret tertiaire
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage sur rénovation globale d’un ou plusieurs bâtiments pour viser moins 50 % de consommation
  • Étude de dimensionnement de l’éclairage
  • Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) et plan d’actions

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne pas avoir donné lieu à des engagements fermes. Dans tous les cas, vous devez présenter un devis, et donc ne pas hésiter à contacter AFNOR Certification et AFNOR Energies. Le devis ne doit pas être signé avant envoi de la demande d’aide formulée à l’Ademe. A vous de jouer !

En savoir plus sur la gamme environnement d’AFNOR Certification…

©Getty Images

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :