La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

[PODCAST] À distance, durables, responsables : l’évènementiel en pleine transition

Face à la crise sanitaire et aux exigences environnementales de plus en plus forte, le secteur de l’évènementiel est en pleine transformation. On fait le point avec Stéphanie Martin, spécialiste de l’évènement responsable, dans le Podcast Trajectoire.

Depuis deux ans maintenant, le secteur de l’évènementiel est, peut-être encore plus que les autres, bouleversé dans ses fondements. La crise sanitaire a rebattu les cartes pour cette industrie qui reposait entièrement sur la présence et la convivialité, et les acteurs du secteur ont été forcés de s’adapter à une nouvelle réalité. Avec les exigences de plus en plus fortes qui montent dans la société en matière de transition écologique, l’évènementiel est plus que jamais en pleine transformation.

C’est pour comprendre ces évolutions du secteur évènementiel que le podcast Trajectoire, produit par Youmatter avec Birdeo et People4Impact, a invité Stéphanie Martin, spécialiste de la communication et de l’évènementiel responsable.

Un secteur bouleversé par la digitalisation

Le premier constat que l’on peut faire à propos du secteur de l’évènementiel, c’est qu’il est aujourd’hui marqué par les exigences liées à la digitalisation. De plus en plus, à la faveur de la crise sanitaire, les évènements cherchent à être compatible avec une présence en ligne. Désormais, il faut que tous les évènements puissent se tenir en visio-conférence, à distance, en live sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming.

Mais ce basculement ne s’inscrit pas que dans une réponse à une situation de crise. Il participe aussi à la dynamique vers des évènements plus responsables. On le sait, le plus gros de l’impact environnemental d’un évènement est dans les déplacements : la manière dont les participants se rendent à un évènement contribue pour environ la moitié de l’impact carbone du dit évènement. Penser des évènements « en ligne », ou compatible avec la participation à distance, c’est donc le meilleur levier pour améliorer leurs impacts climatiques.

Des évènements plus responsables

Derrière ces enjeux se cachent la question, plus profonde, de l’évènement responsable : non seulement il s’agit aujourd’hui de composer avec la crise sanitaire, mais aussi de s’adapter aux attentes de plus en plus fortes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Je ne souhaite pas m’inscrire pour l’instant >Comprendre, c’est pouvoir agir.

Pour vous aider à renforcer vos connaissances sur le long terme, nous vous proposons de rejoindre notre communauté en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire.

Réduire les déchets, s’inscrire dans une cohérence environnementale et sociale, avec pourquoi pas des évènements tournés vers l’économie durable et locale : voilà les enjeux auxquels doivent répondre désormais les concepteurs d’évènements.

Labels, conception sur mesure, adaptatibilité : de nombreuses voies permettent de s’engager dans cette transition vers l’évènement responsable. Il s’agit alors de réinventer profondément ses pratiques pour intégrer ces nouvelles exigences, mais sans tomber dans le greenwashing. Car aujourd’hui, l’évènement responsable devient souvent un prétexte de communication utilisé par les acteurs pour reverdir leur image.

À l’heure où le secteur a encore du mal à se relever de deux années extrêmement difficile, le challenge est immense, et le secteur promet d’être profondément transformé dans les prochaines années.

L’article [PODCAST] À distance, durables, responsables : l’évènementiel en pleine transition a été publié sur Youmatter.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article