fbpx

[Podcasts] La Voix des Oasis – Les Sens de Théus, herboristerie et transmission

Paysans herboristes, Pauline et Jean-Pascal produisent et transforment ensemble des plantes à parfums, aromatiques et médicinales dans leur ferme Les Sens de Theus  située dans la Hautes-Alpes. Le lieu est également un lieu de vie, d’échange, et de formation pour tous les passionnés de plantes. Dans ce podcast, Pauline et Jean-Pascal nous parle d’agriculture, d’accueil, de wwoofing, de transmission de savoirs au travers de différents stages et ateliers.


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.

Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.

La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer… 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :