La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Point sur l’épisode de pollution à l’ozone

MicrosoftTeams image2028129 0

La vague de chaleur sévit encore sur l’Est du pays aujourd’hui, en conséquence les concentrations d’ozone devraient rester assez élevées sur quelques régions.
Poursuite de l’amélioration de la situation sur l’ensemble de la France métropolitaine attendue demain mais maintien de la vigilance sur les prochains jours.
En marge de l’épisode à l’ozone, une attention particulière est portée à la dispersion aujourd’hui sur les régions du Sud-Ouest des particules issues des feux de forêt en Gironde.

L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote et des composés organiques volatils principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles. Le couvert végétal peut aussi être une source naturelle de composés organiques volatils plus ou moins importante selon les essences et les conditions météorologiques. La formation de l’ozone est un phénomène photochimique qui s’active sous l’effet de températures élevées, et d’un rayonnement solaire important. Certaines zones géographiques sont donc plus exposées que d’autres. Ces processus se développant à grand échelle, des niveaux élevés de concentrations peuvent également être observés en zone rurale.

Les cartes ci-dessous illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article