La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Point sur l'épisode de pollution à l'ozone

cartes capture 0

Dans ce contexte, des dépassements du seuil d’information et recommandation sont prévus en Ile-de-France,  Provence-Alpes-Côte-d’Azur Normandie et Occitanie. Des dépassements de ce seuil d’information et recommandation pourraient également survenir en région Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Haut-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Après des concentrations maximales prévues pour ce samedi 18 juin, la situation devrait évoluer positivement à partir du dimanche 19 juin, même si des dépassements locaux ne seront pas à exclure en Ile de France, région Provence-Alpes-Côte-d-Azur ou Auvergne Rhône-Alpes.

L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote et des composés organiques volatils principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles. Le couvert végétal peut aussi être une source naturelle de composés organiques volatils plus ou moins importante selon les essences et les conditions météorologiques. La formation de l’ozone est un phénomène photochimique qui s’active sous l’effet de températures élevées, et d’un rayonnement solaire important. Certaines zones géographiques sont donc plus exposées que d’autres. Ces processus se développant à grand échelle, des niveaux élevés de concentrations peuvent également être observés en zone rurale.

Les cartes ci-dessous illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article