fbpx

Pollution : le Grand Paris interdit définitivement les véhicules aux vignettes Crit’Air 4



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

L’agglomération parisienne continue son bannissement progressif des voitures les plus polluantes. « Parmi les nombreuses règles qui changent à partir du 1er juin, les véhicules Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans la zone du Grand Paris délimitée par l’A86 de 8 à 20 heures en semaine. Les véhicules diesel qui possèdent la vignette Crit’Air 4 sont tous ceux immatriculés entre janvier 2001 et le 31 décembre 2005 et les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004Ces véhicules ne pourront plus circuler en journée et en semaine à l’intérieur du périmètre établi par la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris, délimité par l’A86. Cette zone reste pour le moment pédagogique » explique La Dépêche.

Cette interdiction est déjà en vigueur depuis l’été 2019 dans Paris. Ne pas respecter cette nouvelle restriction c’est risquer une amende mais seulement à partir de la fin de l’année. D’ici là, ce sont des contrôles sans sanction qui seront effectués. « Depuis juillet 2019, “une période de contrôles aléatoires et pédagogiques a été mise en place pour expliquer ce qu’est la ZFE et comment être accompagné dans son changement de mobilité, y compris au travers d’aides financières. L’État envisage de déployer un système de contrôle d’ici fin 2021”, indique le site officiel de la Métropole. “Se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 68 €”, indique le site du gouvernement » appuie le journal local.

Crit’air 4 est une vignette qui ne va concerner que les voitures anciennes. Mais les restrictions vont continuer à monter en puissance dans les prochaines années, si les décisisons sont validées par la métropole. L’année prochaine, en juillet, les Crit’Air 3 seront aussi interdites. Ce qui correspond à des essence datant de 1997 à 2006 et diesel de 2006 à 2011. Puis en janvier 2024 ce seront les Crit’Air 2, catégorie dans laquelle tombent quasi automatiquement les véhicules à gros gabarits.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article