fbpx

Pour les salariés la durée moyenne idéale du télétravail serait de deux jours par semaine –

https://www.preventica.com/images/news/revue/teletravail-femme-salon.jpg

sante-qvt – Santé / Qualité de vie au travail

/

Malakoff Humanis vient de publier son baromètre annuel télétravail 2021. On y apprend notamment que le travail hybride, moitié à la maison, moitié à l’entreprise fait son chemin dans les esprits autant des salariés que des dirigeants.

Salariés et dirigeants ont été amenés à donner leur avis sur le télétravail et la manière dont ils le pratiquent en ce moment. Les résultats de cette enquête menée par Malakoff Humanis viennent d’être publiés.

On y découvre que le « travail hybride » pourrait devenir une nouvelle norme. 75% des salariés et 66% des dirigeants pensent en effet que le télétravail devrait continuer à se développer dans les prochaines années.

Salariés et dirigeants s’accordent aussi pour dire qu’idéalement, une semaine devrait compter entre un et trois jours de télétravail. 54% des salariés ont d’ailleurs prévu un espace dédié au télétravail à leur domicile.

Les managers eux, sont moins favorables au télétravail qu’avant la crise, notamment parce qu’ils rencontrent des difficultés à détecter les collaborateurs en difficulté, à gérer la fragilité des équipes, à maintenir le lien et parce qu’ils constatent une diminution des échanges informels.

On apprend aussi dans le reste de l’étude de Malakoff Humanis que :

  • 1/3 des salariés était en télétravail à la fin de l’année 2020
  • Dirigeants et salaries s’accordent à dire que les bénéfices du télétravail sont : Une plus grande autonomie et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • 14% des actuels télétravailleurs ne souhaitent pas continuer cette pratique après la crise
  • 67% des dirigeants sont favorables à la poursuite de ce mode de travail
  • Les difficultés majeures rencontrées par les salariés pendant le télétravail sont : les difficultés d’échanges entre collaborateurs (39%) et la séparation des temps vie privée / vie professionnelle (34%)

En savoir plus :

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article