La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Pour vos vacances, choisissez FairBnb : le nouvel acteur du tourisme solidaire

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/06/maxresdefault-4.jpg

Et voici un nouvel acteur de l’hébergement coopératif et solidaire ! Avec sa dénomination à mi-chemin entre le commerce équitable (FairTrade, en anglais) et la plus grande plateforme communautaire de location de logements, le projet européen FairBnb s’installe en France pour proposer une alternative solidaire à l’hébergement touristique de courte durée.

A l’origine, FairBnb est un projet lancé en 2018 par trois habitants de villes touristiques majeures en Europe : Amsterdam, Barcelone et Venise. Ces villes ont été saturées ces dernières années par les locations de courtes durées, explique Marie Texier, alors responsable du développement de FairBnb en France, que nous avions rencontrée sur le salon ChangeNOW à Paris. Et les « énormes paquebots » à quelques encablures du grand canal de Venise sont l’une des images symboliques du tourisme de masse, déplore-t-elle.

Une redistribution des bénéfices à l’échelon local

FairBnb se positionne donc comme une « alternative régénérative, éthique et durable ». Surtout, Marie Texier nous explique comment cette proposition a été imaginée en concertation avec les pouvoirs publics et sous une forme coopérative.

Concrètement, l’une des actions de FairBnb est de redistribuer la moitié des bénéfices des réservations à des projets locaux : ce sont les hôtes inscrits sur la plateforme qui proposent les projets solidaire à soutenir dans leur ville ou leur région. L’objectif est que la richesse générée par le tourisme soit bien repartagée à l’échelon local, précise Marie Texier.

FairBnb est présente à Paris et Marseille, bientôt à Lyon

À Paris, lorsqu’un voyageur effectue une réservation, une partie des bénéfices peut par exemple être redistribuée à l’association Thot, qui permet aux personnes en situation d’exil, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile de recevoir des cours de français. À Marseille, le soutien financier va à l’Hôtel du Nord, une coopérative d’habitants de la cité phocéenne créée en 2011.

Déjà présente dans plusieurs pays européens, la plateforme continue aujourd’hui de se déployer vers le Royaume-Uni, la Slovénie ou encore la Croatie. En France, FairBnb annonce sur son site internet que Lyon sera la prochaine destination française.

unnamed 1 1

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :