fbpx

Pourquoi les cadeaux augmentent la fidélisation de vos clients


Le défi de la période de distanciation sociale que nous traversons est de maintenir ou de créer des liens personnels avec vos clients en tirant parti de cadeaux personnalisés. Tout le monde aime les cadeaux, sur le plan professionnel le destinataire est ravi de recevoir quelque chose spécialement prévu pour lui. Le cadeau lui-même n’est jamais le message principal, mais un actif tangible qui vous aide à communiquer. Dans tous les cas, avec les cadeaux, vous entretenez votre notoriété et fidéliser votre clientèle.

Un client qui sent apprécié par un geste est plus enclin à devenir régulier

Les cadeaux d’entreprise peuvent être utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing pour développer le chiffre d’affaires de votre entreprise. S’il est essentiel d’acquérir de nouveaux clients, une croissance durable passe par la fidélisation de votre clientèle. Cela coûte plus cher d’acquérir un client que d’en conserver un. Celui qui est satisfait de votre produit ou de votre service vous fournira directement ou indirectement  des témoignages et des références précieux. Pour obtenir un engagement de vos clients, vous devez leur démontrer pourquoi ils doivent travailler avec vous. Le client qui sent apprécié sera plus enclin à devenir régulier. Un cadeau inattendu choisi dans une boutique de cadeaux personnalisés lui mettra un sourire sur le visage, et chaque fois qu’il appréciera ce cadeau, il pensera à vous. Vous restez présent à son esprit, même lorsque vous ne travaillez pas ensemble sur un projet.

Les meilleures idées de cadeaux pour vous fidéliser vos clients

Vous marquerez des points en envoyant un cadeau à la fin d’un projet pour le remercier d’avoir traité avec vous, pour célébrer l’anniversaire de votre collaboration et vous projeter sur l’exercice suivant, ou accompagner une étape importante de son entreprise. Il suffit de créer une alerte Google pour suivre son actualité, le suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner à sa newsletter. Mieux vaut choisir une période de l’année stressante ou chargée pendant laquelle il sera ravi de recevoir un cadeau. Pour optimiser l’impact de votre cadeau, vous devez bien choisir le timing. Si Noël est le moment idéal pour offrir un cadeau, mais il sera probablement l’un des nombreux reçus en décembre ou janvier. Pour vraiment vous démarquer, mieux vaut l’envoyer bien avant cette date, pour obtenir le meilleur impact sur le destinataire. Vous pouvez aussi vous manifester à des périodes moins habituelles de l’année en choisissant une date qui « parle » à votre client par rapport à la saisonnalité de son business.

Personnaliser vos cadeaux, le plus sûr moyen de toucher vos clients

Vous devez informer vos clients et prospects de la manière dont votre entreprise apporte une solution à leur problème. Certes vous pouvez recourir à des contenus numériques – livre électronique, webinaire, articles de blog, e-mails stimulants… mais rien ne vaut l’interaction physique qui réitère votre proposition de valeur par un cadeau. L’objet tangible laisse une empreinte plus profonde dans le cerveau et associe plus facilement à la marque. Mettre un élément physique entre les mains de votre client comme des mugs personnalisés  crée une interruption de surprise. Le cadeau montre du respect, et le client occupé se sentant apprécié trouvera sûrement le temps de vous écouter.

En ajoutant un signe personnalisé vous augmentez la reconnaissance de votre marque, et l’expérience positive de recevoir un cadeau. Il est difficile de trouver le cadeau parfait qui plaira à tous vos clients, mais il existe plusieurs façons de rendre vos cadeaux aussi personnels que possible, en pensant à l’endroit où il sera utilisé, à écrivant un message personnel. Les cadeaux sont un moyen puissant pour fidéliser vos clients. Les affaires sont avant tout une question de relations. Peu importe ce que vous faites, faites-le avec  réflexion et l’intention de satisfaire votre client.

Les stratégies de rétention vont subir un changement important dans le futur, les efforts traditionnels tels qu’une offre de réduction après le renouvellement d’un contrat, un e-mail de félicitations pour un anniversaire… ne suffisent plus pour fidéliser surtout dans les secteurs en rapide évolution.
L’interaction avec vos clients de la poignée de main et au face à face ayant temporairement disparu, vous devez continuent d’établir des relations personnelles.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article