La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Pourquoi les PME restent une cible idéale pour les cyberattaquants ?

Les PME ciblent de cyberattaques. Photo Andrey Popov AdobeStock 269731675.

Selon une récente étude menée par l’Ifop pour XEFI, réalisée auprès de 400 dirigeants de TPE – PME en novembre 2021, 95 % des sondés « ont l’impression de bien savoir ce qu’est la cybersécurité ».

Mieux encore, 80 % d’entre eux estiment que leur entreprise est bien protégée face aux risques cyber. Ils sont encore 75 % à affirmer que le risque de voir leur entreprise touchée par une cyberattaque est faible… Alors que parmi les 25 % restant, près de la moitié a déjà été victime d’une cyberattaque.

Si l’on en croit ces données, les TPE et PME seraient ainsi très largement compétentes en matière de cybersécurité. Elles restent pourtant une cible privilégiée des cyberattaquants… bien que les grands groupes soient très souvent mis en avant lorsqu’ils sont touchés.

« 90 % des poissons du filet sont des PME, mais on ne parle que des gros groupes » résumait ainsi un intervenant le 9 décembre 2021 lors d’une visio-conférence organisée par l’agence Cymbioz autour du rapport des PME à la cybersécurité.

La fragilité des PME face aux cyberattaques était le thème principal de ce rendez-vous. Si les intervenants ont dans l’ensemble reconnu que les messages de prévention sont de plus en plus compris au sein des entreprises, ces dernières restent pourtant une proie toute désignée.

Car un écart existe encore entre la compréhension de la menace et la mise…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :