La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Pourquoi l’homme ne cesse de s’éloigner de la nature


Vous êtes à 9 km de la nature

À quelle distance habitez-vous exactement d’une zone naturelle ? Une équipe  franco-allemande associant le CNRS et l’université de Leipzig a décidé d’étudier la question en synthétisant près d’une vingtaine d’études. Leur constat est sans appel : les êtres humains s’éloignent de plus en plus de la nature.

En effet, en moyenne, nous vivons aujourd’hui à 9 km d’une zone naturelle. Soit 7% plus loin qu’il y a une vingtaine d’années de cela, à l’orée de l’an 2000. Si le monde entier est concerné par le phénomène, il est plus marqué dans l’est de l’Asie et en Europe.
 


Une humanité de plus en plus déconnectée

Ainsi, en France, la distance moyenne entre l’homme et la nature, la vraie, est de 16 km, et même de 22 km en Allemagne. Comment expliquer une telle évolution ? Principalement du fait de la poursuite accélérée de l’artificialisation des sols du fait de l’activité humaine.

En effet, la population urbaine ne cesse d’augmenter, et donc l’emprise des villes de s’étendre. Et que ce soit en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud ou en Afrique, les espaces verts en ville se voient eux aussi peu à peu remplacés par des immeubles. À force de ne plus la côtoyer vraiment, l’homme ne finira-t-il pas par être entièrement déconnecté de la nature ?
 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :