fbpx

Pourquoi ne peut-on pas résoudre un problème complexe ?

Chroniques d’experts

Tranchée

Le 17/05/2021

© Getty Photographies


Temps important de lecture: 7 minutes

Affronter ces problèmes est la réalité quotidienne au sein des entreprises. Mais divers se montrent toutefois plus difficiles dans résoudre que pour les autres.

Solutionner des problèmes est-elle l’activité principale des sociétés? Il faut reconnaître succinct le métier de manager consiste très généralement à corriger un ensemble de dysfonctionnements tels que ce mécontentement d’un usager, le retard touchant à livraison d’un fournisseur, la diminution monétaires d’affaires, etc. Une capacité à affronter les problèmes se révèle être d’ailleurs devenue la foi pour évaluer ces managers – ce qui sous-entend aussi que les problèmes trouvent un choix. Est-ce un mensonge ou une définitive?

Ce mot problème renvoie à des situations très différentes, allant de simple («  J’ai perdu mes clés  ») au ardu («  Comment organiser une chaîne concernant le production?   »). Il existe aussi notre classe de soucis dits «  vicieux  », qui se distinguent par à elles grande complexité. Le exemple? Le buisness de la drogue. Ton éradication subite saurait plonger des familles d’agriculteurs des pays producteurs dans la misère . Nous sommes persuadés relatives au pouvoir résoudre (au sens de faire disparaître) ce type proposent un problème, alors uniquement d’autres, comme une pauvreté ou une prostitution, perdurent en partant de la les débuts relatives au civilisation. Loin du nous l’idée d’adopter une position fataliste: agir sur la ambiance est possible & peut se développer efficace. Peut-on afin de autant parler proposent un résolution, ou doit-on plutôt se convaincre que nous sommes limités à faire progresser la situation vers le état plus satisfaisant que le ci-dessus? Essayer de solutionner ces problèmes vicieux dans leur globalité n’est pas réaliste, mais toute rétablissement sera préférable dans une volonté de réponse à qui n’atteindra point son but.

Nous croyons que les dirigeants mais aussi les managers ont la possibilté de adapter leurs latences en fonction du type relatives au problème, car il existe peu vraisemblable qu’une même approche marche pour tous les soucis, quelle qu’en se trouve être la nature.

Des atomes crochus à tous les ennuis

Ces problèmes simples ou bien compliqués ont sous commun que ce sujet n’interagit pas grace à d’autres phénomènes laquelle lui sont périurbains. Un exemple touchant à problème simple: divers comités d’entreprise (CE) n’ont pas employé la totalité proposent un leur enveloppe acceptates, car les noyaux de vacances et nombreuses activités sportives ont été fermés sur la raison de la pandémie. Tout problème facile n’a qu’une unique cause. Connaissant acclimatées, certains CE disposent de choisi d’utiliser la somme allouée à ce traitement pour faire un ensemble de cadeaux aux travailleurs touchés par la entrée. Ce faisant, ce sujet initial a convenablement disparu: en effet,   le budget connaît pu être utilisé.

Un souci compliqué se explicite par des accepterions multiples mais dénombrables, ce qui amène dans les décomposer en sous-problèmes manipulables . Ceci revient à isoler chaque cause dans le but d’y apporter un choix. C’est le cas concernant le l’équipement du résidence pour le télétravail. Lors du confinement, de nombreux travailleurs se sont trouvés en difficulté vu que leur poste touchant à travail à la maison a été moins bien pourvu que celui de ce bureau. De plus, à eux connexion Internet n’était pas prévue afin de un usage spécialiste et l’abonnement est restée à leur responsabilité. Des entreprises ont en conséquence mis en place un crédit de matériel, & les frais liés le télétravail incluant une connexion Internet furent remboursés aux léger réels ou au pied de la forme d’une rémunération forfaitaire, comme une loi le prévoit. Là encore, ce sujet de départ concernant l’équipement peut être totalement résolu par la décomposition appropriée de plusieurs sous-problèmes.

Ces trois caractéristiques d’un problème vicieux

Si un ensemble de problèmes simples ou bien compliqués peuvent être résolus, les problèmes vicieux ont plutôt mode à nous résister. Ils ont au moins 3 caractéristiques:

1. Ils pas se résument point à eux-mêmes: ils ne peuvent pas être strictement circonscrits sans envisager ce à quoi ils sont liés.

deux. Ils se prêtent mal à la décomposition en sous-problèmes: ceux-ci peuvent aussi s’avérer plus cohérents que le problème lui-même.

trois. Ils se définissent de multiples façons: selon le point de clichés de l’individu laquelle les analysent, personnes en aura la compréhension différente. Sur la d’autres termes, ils sont difficilement objectivables.

Afin de détailler ces 3 caractéristiques, prenons vrai de l’absentéisme sur la entreprise, source plus gende de difficultés à destination des services RH avec certaines structures, laquelle n’a jamais réellement disparu.

1. Les meubles ne peut point être extraite du contexte

Si personnes cherche à voir l’absentéisme, on ne peut s’affranchir de sa remise en contexte. C’est-à-dire qu’il faudra rapprocher l’absentéisme d’autres thèmes comme les situations de travail, ces facteurs de fin du salarié, ce climat social, une prise en charge un ensemble de jours d’absence avec sa protection sociale, l’état de santé pour obtenir l’individu, mais aussi la situation économique individuelle, etc. On entrevoit bien que le nombre d’interactions entre l’absentéisme & le « demeure » ne réalisé que croître dans mesure que bb, compréhension progresse. Finalement, on ne sait pas lesquels de ces facteurs calculent le plus. Cela est certain, c’est que la liste des intervention est loin d’être exhaustive. Par exemple, l’impératif financier du collaborateur est lui-même dans relier à la conjoncture économique, parmi convenablement d’autres choses. Personnes ne voit point où cela s’arrête, à moins de noter l’analyse “toute machin égale par ailleurs”, ce qui serait l’aveu d’une importante prise quant aux variables réellement importantes.

Cette difficulté dans extraire le problème vicieux de son contexte peut pour conséquence ces deux caractéristiques suivantes:

2. Les sous-problèmes peuvent être plus “importants” que le problème pour obtenir départ

Décomposons bb, exemple de l’absentéisme en un totalité d’éléments ou proposent un sous-problèmes. On saurait considérer que un salarié n’est point motivé par ton travail car il n’y trouve pas assez de sens et croire que, en ressources sur cette idée de sens, personnes résoudrait le problème concernant le départ. On saurait aussi soutenir l’idée que l’absentéisme est lié aux conditions relatives au travail . Celui-ci thème est correctement un sous-problème, néanmoins il est lui-même mixte de nombreuses autres mobile comme la pacte collective, le droit chez lui voire l’existence ou bien non de représentants des syndicats un ensemble de salariés dans l’entreprise. La question des situations de travail, laquelle est probablement la des causes concernant le l’absentéisme, est en conséquence moins facile dans envisager que l’absentéisme lui-même.

3. Ces problèmes vicieux se trouvent être difficilement objectivables

Somme toute, face à un souci vicieux, on se trouve confronté dans une question concernant le perspective, contrairement à le problème simple ou bien compliqué, pour qui l’objectivité n’est point nécessairement remise de cause. Pour resservir la question de l’équipement du poste dans travail à domicile, ces faits sont de prime abord objectifs. En effet, ni le dirigeant ni le salarié pas discuteront le réalisé qu’une situation proposent un confinement demande dans adapter l’équipement de domicile à des demandes professionnelles.

Dans le cas de l’absentéisme en entreprise, cette perception sera véritablement différente selon que l’on se place de ce point de refexion du dirigeant, de ce syndicaliste ou de ce salarié. Une proposition commune de cela pose problème pas va pas de moi, car la subjectivité est beaucoup plus invite à découvrir. Le dirigeant saurait voir la nécessité de ce contrôle, tandis que un salarié sera éventuellement enclin à privilégier la perspective de flexibilité de ses indicateurs au vu du sa situation parentale, par exemple. On élit alors que les mesures prises dans les optiques respectives se trouvent être radicalement différentes mais aussi peuvent finalement accroître le problème initial. Hostilement aux problèmes épicés, les problèmes vicieux ne sont point complètement décomposables. Ainsi la décomposition d’un problème en sous-problème est la ligne, particulièrement dans la méthode scientifique .

L’impossibilité de sédentariser une limite au téléphone contexte relatif au souci, sa subjectivité au sein de la manière de l’exprimer et l’impossibilité pour obtenir le décomposer du façon satisfaisante enseignent pourquoi les ennuis complexes ou « vicieux » se trouvent être si tenaces mais aussi pourquoi il semble inenvisageable de les solutionner. Nous devons céder que si nous sommes en mesure de agir sur le souci, nous ne sommes en mesure de pas prétendre un faire disparaître relatives au façon certaine. Celui-ci nous faut donc identifier quelle(s) partie(s) de ce problème nous contrôlons pleinement. En pour les autres termes, qu’est-ce qu’il est possible de réaliser qui soit en bb, pouvoir et qu’est-ce qui ne l’est pas?

Pour conclure sur le cas de figure de l’absentéisme, quand l’on prend ce point de refexion de l’employeur, la zone de flegme va correspondre dans l’ensemble des items pour lesquels ce dernier maîtrise les conséquences d’un changement positif sur ces mobile. Par exemple, le responsable pourra peut-être prendre connaissance de que l’absentéisme incombe la performance pour obtenir l’employé, ce qui est en mesure augmenter les énervements entre celui-ci & son management. Un risque associé dans de fortes énervements peut, dans un diallèle, augmenter à son simple tour l’absentéisme, ce qui ainsi une variable de bonne intelligence. C’est un élément succinct le dirigeant a la faculté de contrôler en considérant cette fois-ci uniquement la totalité de diminution des énervements pourra influer positivement concernant le problème de partance, car les 2 réalités sont puissamment reliées. Focaliser l’action sur ces clan de contrôle rend les solutions performants et peut cotiser à la sérénité de ce dirigeant face aux décisions qu’il aura dans faire.

Nous suis déjà acclimaté, je me connecte

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :