Chroniques d’experts
Amélioration
Le 12/10/2021
<! —
–>
© Getty Photographies
Célérité de lecture: 7 minutes
Des profils souvent trop conventionnels, des processus proposent un sélection peu spéciaux, un manque d’ouverture face aux points de vue divergents… Les entreprises ont bien des progrès dans réaliser.
La plupart des entreprises prédisent qu’elles veulent accroître cette diversité. Malheureusement, elles commettent trois types d’erreurs, qui ont plus tendance à la amoindrir. Ces erreurs se déplacent avant le recrutement, lors du recrutement mais aussi après le recrutement.
1- Avant le recrutement
Lotus est un publiciste de logiciels fondé par Mitchell Kapor et Jonathan Sachs au début des années 1980. Il connaît vite le succès avec 1-2-3, un des 1ers tableurs. Pour améliorer la croissance pour obtenir leur entreprise, les 2 fondateurs décident d’embaucher des managers « expérimentés ». Au début temps, tout se produit bien. Le quantité d’affaires continue dans augmenter régulièrement. Toutefois Lotus innove pour obtenir moins en moins. Mitchell Kapor, devenu président du conseil d’administration, décide alors touchant à mener une expérimentation. Il rassemble ces CV des 50 premiers employés embauchés par Lotus & les envoie de direction des moyens de production humaines. Dans divers cas, il ces maquille pour les déplacer méconnaissables. Chez Nélombo, tout le monde savait succinct Mitchell Kapor avait été DJ & qu’il avait enseigné la méditation transcendantale avant de construire son entreprise. Celui-ci supprime donc les éléments de son CV. Dans la plupart un ensemble de cas, il se contente simplement au sein de changer le nom lequel figure sur le CV. Les résultats dans l’expérimentation sont sasn plus appel: aucun un ensemble de 40 candidats n’a été convoqué afin de un entretien! L’explication : les premiers employés dans Lotus présentaient le profil trop hors normes. Ils ont en conséquence été impitoyablement ôtés.
Cette première étape afin de (espérer) accroître la pluralisme dans les entreprises est en conséquence de ne point rejeter d’emblée les profils atypiques… toutefois cela ne assure pas qu’ils sont recrutés.
2- Au moment du recrutement
L’entretien se révèle être la technique la plus prisée dans le domaine du recrutement. Est-elle vraiment fiable? Cette synthèse des études publiées sur ce sujet suggère succinct non. Les compétences requises pour briller sous entretien sont très diverses de celles indispensables pour exceller en travail. Il n’y aurait que 14% de chances afin de qu’un candidat laquelle a bien gagné un entretien puisse être également performant – travail. Pire, personnes a tendance dans recruter en priorité les individus anciens qui se charge de nous ressemblent… ce qui se révèle être évidemment désastreux dans le but diversité.
Si on souhaite à tout tarifs continuer à recourir aux entretiens, il convient impérativement les structurer en posant ces mêmes questions immédiat les candidats. Ce niveau de fiabilité passe alors concernant le 14 à 26%. Mais attention dans un piège. Supposons qu’une entreprise ta deux postes dans pourvoir. Contrairement à la majorité de ses concurrents, miss ne s’est point contentée de faire aller un entretien pas structuré aux 3 candidates qui disposent de postulé. Elle à eux a également réalisé passer un maintenance structuré, comportant sept questions. Supposons désormais que le 1er candidat ait répondu convenablement à sept questions, le deuxième candidat à six questions et un troisième candidat dans cinq questions. Lequel recruteriez-vous ? Contre la totalité de attente, il ne faut point nécessairement sélectionner ces deux candidats laquelle ont donné ce plus de bonnes réponses. Même si le dernier candidat a choisi moins de bonnes réponses que les autres, ce dernier a su satisfaire des questions auxquelles les autres n’ont point su répondre. Sous le recrutant, un commerce peut donc profiter de connaissances plus diversifiées.
Cette deuxième étape afin de (espérer) accroître une diversité en société consiste donc à recourir à les bonnes les plus au point de recrutement. Cependant la partie n’est pas encore gagnée…
3- Après le recrutement
Personnes vante souvent ces mérites des entreprises pour lesquels vous trouverez la culture se révèle être partagée par les particuliers qui y oeuvrent. A première clichés, cela fait signifiance. De nombreuses recherches disposent de montré que les sociétés sont plus efficientes lorsque leurs tâcherons ont les mêmes croyances et vertus. L’explication est simple : l’homogénéité favorise une coordination et l’alignement. Le problème est succinct ces recherches disposent de également montré sommaire ce constat n’est plus valable quand l’environnement évolue vite. Les entreprises doivent donc innover en permanence & pour cela, rien pas vaut la comparaison d’expériences et de opinions différents.
Aujourd’hui, qui se souvient encore proposent un Lotus? Dans un entourages en perpétuelle progrès, les entreprises qui pas parviendront pas dans accroître la pluralisme culturelle, intergénérationnelle et également la parité homme-femme connaîtront de graves désillusions.
Nous suis déjà acclimaté, je me connecte
Abonnement intégral
14, 50 euros
/ paye
Propose sans engagnement.
Vous vous trouvez être libre de résilier à tout moment
- 6 Magazines, versions différentes papier et sur internet par an
- 7 Hors-séries, versions texte et numérique via an
- Accès illimité au site Havard Business Review France
Départ de l’espace passionné
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article